BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > Collections précieuses > Manuscrits > Trésors > La Bible Porta

La Bible Porta en ligne

Un chef-d'oeuvre de l'enluminure européenne du 13ème siècle

Le manuscrit latin Porta - du nom de son dernier propriétaire privé - est une Bible enluminée de la région franco-flamande datant de la fin du XIIIe siècle. La richesse de cet ouvrage, exceptionnel et unique, réside dans la qualité de l'illustration du texte: 447 scènes d'une grande finesse artistique, pleines de vie et d'expression, illustrent l'histoire, la vie des hommes au Moyen âge et leur vision du monde. Les illustrations se composent de majuscules historiées, de majuscules ornées, de drôleries et d'illustrations marginales. Le texte, écrit d'une calligraphie très soignée sur un vélin très fin, est la version latine de la Bible de Saint Jérôme révisée à Paris dans le second quart du XIIIe siècle. Ce document est un des rares ouvrages subsistant au monde de cette école d'enluminure du nord de la France.

Fac-similé disponible en ligne

Une nouvelle numérisation du document a été réalisé dans les ateliers de numérisation de l'Abbaye de Saint Gall pendant l'été 2009. Vous pouvez désormais accéder en tout temps au fac-simiilé de ce trésor manuscrit de la BCU :

Bible Porta: fac-similé site e-codices

La Bible Porta site e-codices

Page de garde.jpg


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

 

 

 

 

 

 

 

Bible Porta


Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45