« La bibliothèque, espace de réflexion »
Extrait d'un entretien d'Aurélie Despont (Unicom) avec Veronica Tracchia (coresponsable des manifestations culturelles pour la BCU) publié dans les Actualités de l'UNIL en janvier 2010.
Quel est le but des manifestations culturelles de la BCU?
Nous organisons des événements en lien avec les fonds dont nous disposons à la bibliothèque. C'est une manière de valoriser les collections d'écrits qui dorment dans les réserves. Nous choisissons chaque année une thématique, que nous déclinons sous forme de lectures, de conférences ou de projections commentées qui ont lieu entre janvier et juin. Nous tenons à offrir une approche variée, de manière à toucher un large public. La problématique est abordée sous différents angles. Pour 2010, nous avons sélectionné le thème de l'utopie.
A qui sont destinés ces événements?
Nous souhaitons montrer au public que la BCU est bien plus qu'un lieu où l'on emprunte des livres et où les étudiants révisent leurs examens. Grâce au livre, nous créons une passerelle entre le monde universitaire et les citoyens. Les thématiques choisies nous permettent de valoriser les écrits de nos collections, ainsi que les travaux des chercheurs de l'UNIL. Nous désirons proposer un lieu de rencontre et un espace de réflexion. Ces objectifs font pour nous pleinement partie de la mission d'une bibliothèque cantonale et universitaire.
Cours_Public_Aout_Flyer_A5_LOW.pdf
(615 Kb)
