Continuez à vous mobiliser pour Haïti et sauver son héritage culturel!
Depuis janvier, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne se mobilise pour récolter des fonds qui contribueront à l’aide internationale chapeautée par l’IFLA (International Federation of Library Associations), par BSF (Bibliothèques Sans Frontières) et l’ICBS (Comité international du Bouclier bleu). Cette aide s’inscrit dans un effort à long terme consistant à :
- Reconstruire les bibliothèques et les pourvoir de matériel utile à leur fonctionnement
- Collecter des livres
- Former les bibliothécaires
La mobilisation suit son effort par des collectes de fonds dans tous les domaines et par différents biais. La ville de Genève notamment a fait don de CHF 50'000.-. Les bibliothèques genevoises rassemblent des livres scolaires pour enfants, tandis que l’EPFL envoie des étagères début juin pour aider à reconstituer le mobilier. La BSF achemine des livres pour remplir à nouveau les rayons des bibliothèques haïtiennes. Cet été, un centre de rassemblement de livres collectés sera installé à Genève.
Sur place, les bibliothécaires haïtiens se sont organisés spontanément pour le sauvetage des collections évacuées du lieu de sinistre et mises à l’abri. La prochaine étape consistera à construire un centre de traitement des documents endommagés qui fera également office de centre de formation des bénévoles. Ceux-ci travailleront avec des professionnels du pays et recevront une attestation de leur formation reconnue par l’ICBS. La pose de la première pierre du centre de traitement est prévue fin juin.
Dans la même période, la Bibliothèque nationale, une des rares épargnées par la catastrophe, pourra à nouveau offrir un service au public, une fois les collections totalement dépoussiérées et les étagères rangées. Parallèlement, un projet de bibliobus sera mis sur pied pour desservir la banlieue de la capitale ainsi que les provinces, avec l’aide extérieure pour l’organisation du circuit, etc.
Finalement, il est prévu de reconstruire une bibliothèque universitaire provisoire sur le campus bâti lui aussi de manière éphémère, l’université ayant été entièrement détruite par les violents tremblements de terre. Le chantier prendra un an. Pour les plus jeunes apprenants, leur retour sur les bancs d’école sera plus rapide, sous des couverts en bois qui protègent de la pluie et de la chaleur.
Aidez les Haïtiens à prendre en main l'avenir de leurs institutions culturelles!
Pour un don financier, veuillez vous adresser
- au guichet du prêt sur le site de Dorigny-Unithèque
- au guichet des renseignements sur le site de Riponne-Palais de Rumine.
Pour un don d’ouvrage, veuillez contacter Mme Danielle Mincio
Liens
- Ellen Tise (présidente de l'IFLA) bilan des actions de l'IFLA en Haiti en 2010 et actions prévues en 2011 en anglais (à l'occasion du 1er anniversaire du tremblement de terre en Haïti)
- Haïti - Culture : Le projet «Arche» au secours du patrimoine
- Signature officielle de l'accord relatif à Un futur centre des traitements des livres endommagés à Haïti
- Rapport des deux experts - dont Danielle Mincio, collaboratrice de la BCU Lausanne - envoyés à Port-au-Prince du 11 au 16 avril dernier par le Bouclier Bleu international
- Communiqué de presse de l’ICBS du 22 mars 2010 faisant le point sur les actions mises en place pour permettre aux Haïtiens de sauver et de se réapproprier leur patrimoine culturel
- Témoignage d’un ancien bibliothécaire haïtien de la BCU Lausanne, Jean-Euphèle Milcé, reparti vivre dans son pays natal (en podcast sur Forum édition spéciale Haïti)
- ICBS
- Pour suivre l’actu du Bouclier bleu sur Twitter ou sur Facebook
- IFLA
- BSF
- Le quotidien « Nouvelliste Haïti » sur Facebook :
Voir aussi :
- Haïti, Naissance d'une île noire exposition réalisée par la BCU en 2004

