Le Temps - Archives historiques
Accès aux Archives historiques du Temps
Actuel héritier des prestigieux quotidiens le Journal de Genève, la Gazette de Lausanne et Le Nouveau Quotidien - Le Temps met l'ensemble du corpus à disposition
Gazette de Lausanne
Fondé par Gabriel-Antoine Miéville, le premier numéro publié est daté du 1er février 1798 sous le nom de Peuple Vaudois. Le titre « Gazette de Lausanne » a été adopté en 1803, précédé par « Peuple Vaudois », « Bulletin Officiel », « Bulletin Helvétique », « Journal Suisse » et « Journal Helvétique ». La collection complète représente 450'000 pages imprimées équivalant à 1'700'000 articles.
Le Nouveau Quotidien
Fondé par Jacques Pilet, Le Nouveau Quotidien parut de 1991 au 28 février 1998. Sous-titré «Journal Suisse et Européen», il figure comme un symbole de la presse suisse d'avant-garde des années 1990. La collection complète représente 50'000 pages imprimées équivalant à 200'000 articles.
Journal de Genève
Fondé par James Fazy, le Journal de Genève paraît le 6 janvier 1826 et son dernier numéro est daté du 28 février 1998. Le quotidien milite dès ses débuts en faveur d'un libéralisme à visage humain. Il plaide pour le suffrage universel et la liberté de la presse. La collection complète représente 550'000 pages imprimées équivalant à 2'000'000 articles.
Recherche
Tous les contenus - articles, illustrations, photographies et publicités - parus sont recherchables par simple mot-clé et/ou date. Chaque article est restitué dans la mise en page originale du quotidien concerné. Sur le site, de nombreuses fonctionnalités permettent de feuilleter une édition complète, de transmettre un article ou encore de sauvegarder des requêtes dans un dossier personnel.
Ce triptyque de publications représente une source d'information inestimable relatant la vie économique, politique, culturelle et sociale de notre pays sur plusieurs siècles, et lors de périodes où la liberté de la presse était parfois menacée dans d'autres nations. La numérisation permet de retrouver l'esprit des titres, les femmes et les hommes qui les ont faits, qui lui ont donné une chair, des moyens, mais surtout une âme, un souffle. Un sens.
Cette numérisation est le fruit d'un partenariat public-privé réunissant institutions et mécènes. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne a contribué pour sa part au financement du projet avec la Bibliothèque nationale suisse et la Bibliothèque de Genève, ainsi qu'au contrôle qualité de la numérisation des journaux. Plus d'informations

