BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > La BCU LAUSANNE en bref > Expositions > 2010 > Les Couturiers du livre > Le temps des artisans

Le temps des artisans

Ce riche décor mosaïqué et doré aux petits fers recouvre un exemplaire de la Bible imprimé en 1616. Un fermoir métallique, dont il ne reste que les traces, assurait le bon maintient du volume, dont le dos est grecqué. Les fermoirs, disparus de l’usage courant dès le XVIe siècle, perdurent pour les reliures des ouvrages de piété, supposant un prix évident attaché au contenu.

La présence d’un supra libros (fer central présentant les armoiries du propriétaire) est fréquente sur les reliures du prix aux XVIIe et XVIIIe siècles, témoignant de la valorisation sociale induite par la possession d’une belle bibliothèque. Les encadrements, simples, doubles ou triples, réalisés au filet à chaud, parfois agrémenté de fleurons aux angles, sont typiques de la seconde moitié du XVIIe siècle. Le modèle par excellence de ce type de reliures est le décor dit « à la Du Seuil » (du nom du relieur auquel on l’attribue, à tort), bien visible sur un petit volume de Tite-Live en maroquin rouge. Deux autres maroquins présentent un décor « à la dentelle », typique du règne de Louis XV. Le premier a été relié pour la reine de France, Marie Leczinska, dont les armes figurent au centre des plats. Le second, plus grand, est une réalisation lausannoise : cette reliure a été commandée en 1748 par l’Académie de Lausanne à Pierre Assada, dit Verney.

Top
 

Les reliures en parchemin souple « à la hollandaise », très en vogue au XVIIe siècle ont été privilégiées par les savants désireux de disposer de reliures à la fois meilleur marché et plus solides (la reliure traditionnelle « à la française » présente un point faible au niveau structurel : les mors sont fréquemment fendus, quand les plats ne sont pas détachés). Ces reliures en parchemin souple sont généralement dotées de rabats permettant de protéger les tranches (signe évident d’un désir de « portabilité »), et un lacet permet parfois de maintenir le tout bien fermé. Il n’est pas rare de rencontrer des reliures en parchemin « bon marché », pour lesquelles est utilisé un parchemin de réemploi : de nombreux missels et graduels catholiques ont ainsi été « recyclés » par les lecteurs réformés !


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45