Veille sur internet
Alertes Google
Permet d'être informé des nouveautés indexées par Google.
Préalable : avant de lancer une alerte, assurez-vous que la formulation de la recherche soit assez précise, sous peine de crouler sous les résultats ; le mode "Recherche avancée" est conseillé.
- introduisez dans le formulaire votre argument de recherche
(conseil : copiez/collez le code généré par une "Recherche avancée") - deux modes de livraison des nouveautés sont possibles :
- par email : indiquez votre adresse email dans le formulaire pour une livraison quotidienne (si nouveauté)
- par flux RSS sur Google Reader : après avoir préalablement ouvert son compte Google, le choix "Mode d'envoi: email ou flux RSS" est disponible
- la gestion des alertes est disponible sur la page de Google alertes dès l'identification
Google Scholar (web scientifique - en savoir plus) : un icône d'enveloppe en haut et au bas d'une page de résultats permet de créer une alerte qui fournira périodiquement par email la liste des nouvelles occurrences relatives à l'argument de recherche.
Pour gérer ces alertes il faut s'identifier, puis effectuer une recherche et cliquer sur l'icône de l'enveloppe : le choix "Répertorier les alertes" est alors disponible.
Flux RSS
Il est pratique de gérer de nombreux flux RSS relatifs aux nouveautés de sites web ou de bases de données sur un lecteur de flux. Un grand nombre d'agrégateurs de flux sont disponibles (Voir aussi : Qu'est-ce que RSS...Comment s'abonner... (Centre informatique, UNIL).
Google Reader est actuellement le lecteur leader de flux RSS (préalable: créer un compte Google). Mais il offre également des fonctions intégrées de veille documentaire. Il permet d'exploiter la collecte d'informations :
- par le tri et l'archivage des données (capitalisation avec tags dans des dossiers)
- par la diffusion de nouveaux flux personnalisés (sous Paramètres/Dossier&tags/Icône de flux)
|
Voir aussi : |
![]()
Ce symbole indique que des flux RSS sont disponibles sur un site web.
Video introductive aux RSS
