Encres noires
La littérature africaine francophone, entre hurlements et fascination
Exposition de la BCU Lausanne au Salon du livre africain, Palexpo, Genève, du 29 avril au 3 mai 2011
En 2010, l'Afrique a célèbré un demi-siècle d'indépendance politique qui ne devrait pas éclipser celle accomplie en parallèle par les écrivains africains francophones dont un riche fonds d'ouvrages est conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne. L'évolution de la littérature africaine francophone, vieille d'un siècle à peine, s'effectue en trois temps: une imitation, au début presque servile, de la littérature française qui petit à petit cède la place à une prise de conscience face à la langue, ponctuelle et limitée d'abord, avant d'arriver à un renversement des règles imposées par l'oppresseur. Bref, un mouvement d'autonomisation et de libération qui aboutit à l'émancipation esthétique et thématique actuelle.
ENCRES NOIRES Texte de l'exposition
(239 Kb)
Cette exposition a été présentée à la BCU Riponne-Palais de Rumine, du 15 octobre au 30 novembre 2010, dans le cadre du XIIIe Sommet de la Francophonie.
|
La littérature africaine francophone à la BCU
|
Dans la presse
Florence Millioud Henriques, Des cultures, une seule langue: la plus grande bibliothèque de littérature africaine francophone, qui est à Lausanne, présente l'«écriture noire». 24 Heures Supplément Francophonie 16/10/2010 P. 16-17
