BCU Lausanne
 
Vous êtes ici: BCU Lausanne > La BCU LAUSANNE en bref > Expositions > 2010 > Les savants. . . et leurs imprimeurs

Les savants. . . et leurs imprimeurs

Exposition du 25 novembre au 14 décembre 2010, Dorigny-Unithèque

présentée à l’occasion du colloque L’imprimé scientifique, 16e-18e siècles : enjeux matériels et intellectuels

Si les ouvrages parus aux premiers temps de l’imprimerie proposent parfois des contenus qui annoncent les futurs progrès des sciences, c’est véritablement au XVIe siècle que naît le livre scientifique. Idéalement publié sous la direction d’un spécialiste faisant autorité, susceptible de s’affranchir de la tutelle théologique et philosophique qui caractérise les siècles précédents, le livre scientifique se développe de concert avec les Académies et les réseaux intellectuels.

En astronomie, les textes fondateurs de Nicolas Copernic, Tycho Brahé, Johann Kepler ou encore Galilée paraissent entre 1540 et 1640. Du côté des sciences naturelles, les travaux d’Otto Brunfels, Leonhart Fuchs ou Conrad Gesner posent, au milieu du XVIe siècle, les bases de la botanique et de la zoologie modernes. La médecine et la chirurgie ne sont pas en reste, avec des figures de l’importance de d’André Vésale, Ambroise Paré ou, au début du siècle suivant, William Harvey. On pourrait multiplier les exemples.

Le siècle des Lumières se caractérise par le développement d’expérimentations nouvelles, notamment en physique. Les mathématiques connaissent un développement considérable avec Isaac Newton ou Leonhard Euler, tout comme la médecine : le nombre et la qualité des publications relatives aux sciences médicales, constituant parfois de véritables chefs-d’œuvre de la gravure et de la typographie, croissent de concert avec le développement d’ouvrages de vulgarisation destinés à un public non averti.

En botanique et en zoologie, les classifications sont reprises et affinées sur la base d’observations nouvelles, plus systématiques (Linné, Buffon). La méthodologie préoccupe le monde scientifique, qui rêve d’une description organisée, méthodique et objective des savoirs, dont l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est une des manifestations.
La vitalité de l’édition de livres scientifiques témoigne de l’existence d’un véritable marché, autour duquel des enjeux dépassant les défis scientifiques se dessinent. Marché dans lequel les effets d’annonce et les « coup » éditoriaux ne sont pas rares.

En Suisse romande, plusieurs éditeurs ont joué un rôle de premier plan sur ce marché, à l’instar de Marc-Michel Bousquet, actif à Lausanne au milieu du 18e siècle, qui profite des travaux et de la proximité de savants comme Johann Bernoulli, Gabriel Cramer, Albert de Haller ou encore Samuel-Auguste Tissot.
 

medecine_petit.jpg

Comment soigner une luxation du genou selon Ambroise Paré (Oeuvres, Paris, 1579, p. 558)

"Si la luxation est faite en devant, il faut situer le malade sur une table et faire due ligature au dessus de la jointure du genou et au dessus du pied. Puis le chirurgien poussera de ses deux mains sur l'os tant qu'il soit réduit. Et si les mains ne sont pas assez suffisantes pour tirer et contretirer, l'on usera de notre machine, comme tu vois par cette figure."


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

saignee_extrait_180.jpg

Frontispice de: Albrecht von Haller, Deux mémoires sur le mouvement du sang et sur les effets de la saignée (Lausanne, 1756) BCU 1Q 286


Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45