BCU Lausanne
 

Célébrations 2011

 

Compositeurs classiques

 

Il y a 200 ans,
naissait Franz Liszt
(22.10.1811-31.07.1886)


Il y a 100 ans,
mourait Gustav Mahler
(7.07.1860-18.05.1911)


Il y a 100 ans,
naissaient Raffaele d’Alessandro
(17.3.1911-17.03.1959)
et Nino Rota
(3.12.1911-10.04.1979)

 

Réunis en cette année 2011 pour leur célébration, ces quatre compositeurs ont plus d’un point commun à travers leurs destins. Tous ont écrit ou inspiré par leurs compositions des musiques originales pour le Septième Art. De même, leurs œuvres et leurs personnalités ont profondément marqué la musique du XXe siècle.

Franz Liszt (1811-1886)

Pianiste virtuose, professeur remarquable, compositeur influent, très grand transcripteur : les qualificatifs ne manquent pas pour ce musicien. Franz Liszt regroupe à lui seul toutes les caractéristiques de chacun de ses contemporains, Mahler, d’Alessandro et Rota entre autres.

Ses plus célèbres compositions sont des Etudes et des Rhapsodies pour piano, dont la 2e et la 6e sont reprises dans Shine de Scott Hicks, ainsi que des Lieder.

F. Liszt et les collections musicales de la Riponne : sélection de partitions, livres, CD et DVD
Consulter le catalogue pour voir plus de documents

Autres liens :

Top
 

Gustav Mahler (1860-1911)

Compositeur à l’esthétique « Jugendstil », grand chef d’orchestre et orchestrateur de génie, Gustav Mahler jette un pont entre la période romantique et la période moderne.

Ses œuvres majeures sont des Symphonies (10) et des Lieder, tout comme pour Liszt.

Mahler est souvent cité comme référence enviée de tous les compositeurs de musiques de films. Nombre de ses œuvres ont ainsi inspiré plusieurs bandes-son :

  • la plus célèbre, l'Adagietto de la 5e symphonie utilisé pour Mort à Venise réalisé par Luchino Visconti en 1971 ; s’en suit un véritable engouement pour la musique de Mahler, qui le sort définitivement du (relatif) purgatoire dans lequel elle était confinée depuis la disparition du compositeur.
  • Bernard Herrmann s'est inspiré de la Symphonie n°4 pour L'homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock.

G. Mahler et les collections musicales de la Riponne : sélection de partitions, livres, CD et DVD)

  • Consulter le catalogue pour voir plus de documents.
  • La Phonothèque présente chaque semaine dans sa rubrique « Musicosphère », un album issu de ses collections

Autres liens :

Top
 

Raffaele d'Alessandro (1911-1959)

  • Son premier contact avec l’orgue se fait à quatorze ans avec Victor Schlatter, organiste à la Linsebühlkirche de Saint-Gall, qui lui met sous les yeux la Deuxième Rhapsodie hongroise de Liszt.
  • Monté à Paris pour travailler la composition avec Nadia Boulanger, il peut enfin se consacrer exclusivement à sa technique pianistique, encouragé par le professeur Paul Roës, héritier de Liszt et Busoni.
  • Il a à son actif trois musiques de films : Höchster Punkt Sanetsch (1955) –non publiée- 2000 Ferngespräche (1955) et Pulver (1945), deux oeuvres ayant disparu.

R. d’Alessandro et les collections musicales de la Riponne : sélection de partitions, CD et DVD)
Consulter le catalogue pour voir plus de documents.

Les archives musicales de la BCUL abritent une partie du fonds de Raffaele d'Alessandro, notamment le manuscrit de sa symphonie en ré mineur, des photographies ainsi que des articles, des programmes de concerts et de la correspondance. Vous pouvez consulter les archives musicales sur demande (Archmus@bcu.unil.ch).

Autres liens :

Top
 

Nino Rota (1911-1979)

  • Enfant précoce comme Raffaele d’Alessandro, il compose ses premières œuvres dès l’âge de douze ans.
  • Ses travaux pour le Septième Art furent très nombreux. Il est difficile d'imaginer l'univers de Fellini sans la musique de Nino Rota. Ce couple compositeur-réalisateur est l’un des plus mythiques du monde du cinéma. Leur collaboration fut exemplaire : Nino Rota a signé les musiques de tous les films du cinéaste italien. N’oublions pas pour autant d’autres collaborations tout aussi remarquables avec Luchino Visconti (Rocco et ses frères, Nuits blanches, Le Guépard), Francis Ford Coppola (Le Parrain) et Franco Zeffirelli (Roméo et Juliette).
    Trois symphonies, un quatuor à cordes, des oratorios et des ballets (dont le Molière imaginaire, pour Béjart) complètent le catalogue de l'œuvre « hors-écran » de Nino Rota.

N. Rota et les collections musicales de la Riponne : sélection de partitions, CD et DVD)
Consulter le catalogue pour voir plus de documents.

Autre lien : Nino Rota en six chefs-d’œuvre


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45