BCU Lausanne
 

Le Fado et autres musiques lusitaniennes

Sur le Fado

Croisement de rythmes venus d’Afrique, de chants de marins et d’influences brésiliennes, le Fado –littéralement « destin »– évoque à jamais Amalia Rodrigues. Artiste exceptionnelle, elle a porté ce genre musical, émergé des bas-fonds de Lisbonne dans la seconde moitié du XIXe siècle, sur les scènes les plus prestigieuses du monde sans le galvauder.

Qui mieux que ses interprètes peut parler du Fado?
Ces dernières années, la nouvelle scène portugaise a vu apparaître de jeunes chanteurs, à l’image de la très populaire Mariza, qui perpétuent la tradition du Fado. Misia, Ana Moura et Antonio Zambujo, trois autres interprètes de cette nouvelle génération, s’accordent à dire que le Fado possède une force d’évocation que les autres musiques n’ont pas.

  • « Le Fado, c’est, au-delà d’un genre musical, un langage émotionnel ! », affirme Misia, pour qui deux conditions sont indispensables : l’évocation du destin dans le poème et le pathos dans la voix.
  • « Le Fado procure une ambiance magique et aide à comprendre ce que c’est qu’être portugais. C’est le meilleur moyen d’exprimer le profond de mon être », dit Ana Moura.
  • Selon Antonio Zambujo, « le Fado donne une autre dimension à un poème par la puissance du chant ».

Grâce aux chanteurs de Fado, la musique portugaise a acquis une reconnaissance internationale, contribuant ainsi à diffuser la langue portugaise dans le monde entier. Le Fado est par excellence le moyen d’expression du sentiment si particulier de la « saudade », cet indéfinissable vague à l’âme traduisant la douleur des sentiments humains, qui a nourri et influencé de nombreuses musiques, notamment au Brésil.

Fado et musique portugaise


Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Présentation de documents sur le fado, Agora, BCU Riponne-Palais de Rumine, mai - juin 2011

Documents sur le fado

Dans le catalogue vaudois
- Musiques lusitaniennes
  partitions, livres, CD, DVD
- Tout le catalogue vaudois

Dans le blog Musicosphère
Cristina Branco
- Amalià Rodrigues

Liens sur le web
- Maria-Joao Pires: interview
- Définition de la Saudade
- Bibliographie interactive
- Le Fado, une tentation offerte au public français


Dorigny CH-1015 Lausanne / Pl. de la Riponne 6 CH-1014 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 47 00  -  Fax  +41 21 692 48 45