Anne M. Bourgeois ou la folie du livre singulier
Exposition du 21 mars au 16 juin
BCUL Riponne - Palais de Rumine, Lausanne
Ouverture selon horaires de la Bibliothèque.
Plongée dans l’univers d’Anne M. Bourgeois, brodeuse de livre.
Les livres constituent depuis des années tout un pan de la production artistique d’Anne M. Bourgeois.
Peints, cousus, agrémentés de dessins et de textes, de collages et broderies, les livres d’Anne M. Bourgeois, tous uniques, constituent un univers en soi, dans lequel l’artiste s’interroge et questionne le monde qui l’entoure. Dans cette démarche foisonnante, certains thèmes occupent une place particulière : la mort, la solitude, le sexe, l’enfermement, mais aussi les péchés capitaux, auxquels l’artiste a consacré une fascinante série.
Vingt-quatre de ces livres singuliers ont pris place récemment au sein de la riche collection de livres d’artiste conservée à la BCU Lausanne. Présentés au public durant trois mois, ils seront ensuite consultables sur rendez-vous à la Réserve précieuse de la bibliothèque, sur le site de Dorigny-Unithèque.
Née en 1956, Anne M. Bourgeois vit et travaille à Vevey. Autodidacte, elle pratique la peinture et le collage. Ses aquarelles font penser à certaines oeuvres d’art brut et ; comme les Wölfli, Hauser ou autres Madgegill, elle peint sans avoir suivi les filières de formation classiques.
Communiqué de presse
Exposition Anne M. Bourgeois 11.03.13
(39 Kb)

