-
Vous êtes iciMaster ès Sciences en biogésciences > Futurs étudiants

Futurs étudiants

| Présentation du Master | Admission | S'inscrire au Master en biogéosciences
 

Présentation du Master

Depuis l'automne 2009, les Universités de Neuchâtel et de Lausanne offrent conjointement un MSc en biogéosciences.

Cette Maîtrise universitaire, absolument unique, propose une lecture intégrée de la nature, à la fois pluridisciplinaire et multiscalaire. Elle offre un potentiel scientifique très fort et une grande qualité de formation par le travail concret, dans de nombreux travaux pratiques et lors de sorties sur le terrain. Elle est complétée par une recherche personnelle conséquente lors de la réalisation du mémoire de Master.

Descriptif

L'objectif de ce Master est de former des scientifiques de haut niveau dans le domaine des sciences naturelles intégrées ou biogéosciences. Il vise, au travers d'une formation utilisant les techniques les plus modernes, à donner les savoirs fondamentaux et les outils nécessaires à la découverte, la compréhension, et la gestion d'environnements naturels en perpétuelle évolution à des échelles de temps et d'espace variables.

Le cursus s'articule autour de cinq blocs, quatre d'enseignement, et un de recherche. L'enseignement est réparti en trois tiers, un tiers de cours ex-cathedra, un sous forme de travaux pratiques, et le dernier sous forme de stages de terrain. Les quatre blocs d'enseignements sont constitués comme suit :

  • Le bloc A porte sur les acquisitions de base qui sont spécifiques à chaque origine disciplinaire de l'étudiant. Si le Baccalauréat universitaire a été obtenu en biologie, les cours porteront sur des compléments de géologie, et réciproquement pour les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en géologie.

  • Le bloc B propose d'acquérir des bases analytiques et techniques de laboratoire comme de terrain, ainsi que des outils de modélisation spatiale et de statistiques multivariées.

  • Le bloc C concerne la formation principale en biogéosciences. Après une introduction sur les concepts en biogéosciences, la formation aborde la géobiosphère et les écosystèmes. Puis suivent les thèmes concernant la biogéochimie de la surface et les grands cycles élémentaires, comme par exemple ceux du carbone, du phosphore, ou du fer. L'évolution de la matière organique est abordée à la fois sous l'angle des sciences biologiques (rôle de la faune, de la flore, et de la microflore) et géochimique (devenir et suivi de la matière organique grâce aux méthodes isotopiques par exemple). Un module de biominéralisation souligne l'importance des interfaces entre le vivant et le minéral. Des sessions de campus virtuel et des cours libres viennent compléter ce bloc.

  • Le bloc D propose de choisir l'une parmi trois formations spécialisées : "sol et végétation", "géobiosphère et paléobiosphère", ou "géomicrobiologie et communautés microbiennes".

La langue d'enseignement est le français. La durée du master est de 4 semestres pour 120 crédits ECTS. A l'issue de ces études, lors de votre réussite, le grade décerné est "Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences".

TOP ^

Admission

Les étudiants qui peuvent être admis à la Maîtrise universitaire en biogéosciences, doivent être titulaires :

  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en géosciences et environnement orientation géologie décerné par la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne ;
  • d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences d'une haute école universitaire suisse, rattaché aux branches d'études de biologie ou sciences de la Terre ;
  • d'un autre Baccalauréat universitaire (Bachelor) ou d'un titre jugé équivalent par les instances compétentes de chaque université, sur préavis du Comité scientifique.

Si le Baccalauréat universitaire n'a pas été obtenu dans l'une des branches d'études susmentionnées, le Comité scientifique peut proposer l'admission avec conditions préalables ou supplémentaires. Ce complément d'études ne doit pas dépasser 60 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Les modalités de sa réalisation sont réglées par écrit entre l'étudiant et la Faculté responsable de la gestion de son cursus.

L'admission est prononcée par les instances compétentes de l'université d'immatriculation, sur préavis du Comité scientifique.

TOP ^

S'inscrire au Master en biogéosciences

Auprès de l'Université de Neuchâtel (immatriculation à Neuchâtel)

Pour vous inscrire à la Maîtrise universitaire en Biogéosciences à l'Université de Neuchâtel, il vous suffit de remplir le formulaire d'immatriculation on-line qui se trouve à ce lien : Cliquez ici ou remplir le formulaire papier qui se trouve à ce lien : Cliquez ici est de le transmettre au Service des immatriculations et mobilités : Cliquez ici dans les délais fixés :

  • Le délai d'inscription pour la rentrée académique 2014/15 est dès lors clos.
  • Le délai d'inscription pour la rentrée académique 2015/16 est au 30 avril 2015.

Auprès de l'Université de Lausanne (immatriculation à Lausanne)

Pour vous inscrire à la Maîtrise universitaire en Biogéosciences à l'Université de Lausanne, il vous suffit d'envoyer votre dossier de candidature complet dans les délais fixés auprès du Service des immatriculations et inscriptions : www.unil.ch/immat

  • Le délai d'inscription pour la rentrée académique 2014/15 est dès lors clos.
  • Le délai d'inscription pour la rentrée académique 2015/16 est au 30 avril 2015.

Attention, que ce soit auprès de l'Université de Lausanne ou auprès de l'Université de Neuchâtel, le Comité Scientifique demande obligatoirement qu'une lettre de motivation soit jointe à votre dossier comprenant au minimum les information suivantes :

  • Pourquoi avoir choisi ce master ?
  • Qu'est-ce que vous comptez acquérir ?
  • Quel est votre projet pour votre avenir ?

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

La fiche descriptive du Master sur le site www.unil.ch/enseignement

 

Film de présentation

 

Fiches complètes du Master

Version UNINE

Version UNIL

 

Comment obtenir une bourse pour le Master en Biogéosciences à l'UNIL ?

Toutes les informations nécessaires se trouvent sur le fichier ci-dessous 

 

Aux étudiants étrangers détenteurs d'une bourse

Les étudiants étrangers qui ont obtenu une bourse sont rendus attentifs sur le fait qu'une bourse dure en règle générale un an. Si aucune solution ne peut être trouvée lors de la deuxième année de master, les étudiants qui retourneront chez eux auront la possibilité de demander une attestation de suivi de cours sur une année de master.

Master BGS - Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 13