Vous êtes ici: Master ès Sciences en biogéosciences > Enseignements > Règlement et Plan d'études

Règlement et Plan d'études

Règlement du Master | Plan d'études
 

Les règlements et plans d'études (liste des cours) régissent le cursus académique des programmes de formation. 

Règlement du Master

Le règlement précise les dispositions générales et la structure des études, les conditions de réussite et certaines dispositions transitoires.

Disposition générale

  1. Les Universités de Lausanne et Neuchâtel (ci-après « les universités partenaires ») délivrent conjointement une Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences / Master of Science (MSc) in Biogeosciences [ci-après MSc en biogéosciences], faisant partie de la formation universitaire de base, conformément à la Convention-cadre entre les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel relative à la création de bachelors et de masters communs du 2 septembre 2004 et dans le respect des dispositions de la CUS et de la CRUS.

  2. Les subdivisions concernées (ci-après les facultés partenaires) sont :

a.  La Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne, en collaboration avec la Faculté de biologie et médecine (FBM) par le biais de son Ecole de biologie ;

b. La Faculté des sciences (FS) de l’Université de Neuchâtel. 

TOP ^

Plan d'études

Le plan d'études détaille le contenu des modules d'enseignement et les modalités d'évaluation des cours.

Cadre général

La Maîtrise universitaire ès Sciences en biogéosciences représente le fruit de l’intégration de deux domaines des sciences naturelles : la biologie et la géologie. Il repose sur l’émergence de nouveaux champs de recherche aux frontières multiples de ces deux disciplines. Son objectif principal est la préparation des étudiant-e-s à de nouvelles disciplines trans-thématiques fondées sur une approche intégrée de l’environnement naturel et anthropisé.

Le programme de la Maîtrise universitaire en biogéosciences assure une approche trans-disciplinaire. Il s’articule autour de champs disciplinaires présents au sein de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et de la Faculté des sciences de l’Université de Neuchâtel :

1. Disciplines liées à l’étude géologique et biogéochimique des environnements naturels et anthropisés. 

Ces disciplines concernent la dynamique des sédiments de surface et leur histoire, les transferts d’éléments entre les divers réservoirs de la géobiosphère et leur caractérisation à des échelles de temps et d’espace variables.

2. Disciplines liées à la connaissance des mécanismes fondamentaux de l’interface biologie-géologie que constitue le sol. 

Ces disciplines reposent sur les concepts de la science du sol, de la biologie des sols, et de leur biogéochimie. Elles traitent aussi bien les mécanismes de la pédogenèse que leur répartition spatiale.

3. Disciplines liées à la connaissance des interactions entre le minéral et le vivant à l’échelle des microorganismes. 

Ces disciplines renvoient aux problématiques relatives au rôle des microorganismes dans le façonnement de l’épiderme terrestre et des échanges d’énergie et de matière qui s’y manifestent.

Structure du Plan d'études 

 
1er - 2ème semestres Enseignement  Crédits (ECTS) 
Cours d'acquisitions de base Bloc A 6
Cours centraux de tronc commun Bloc B
Bloc C
42
Cours de formation spécialisée Bloc D 12
 
3e - 4e semestres Enseignement  Crédits (ECTS) 
Travail de recherche Bloc E (Mémoire de Master) 60 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

UNINE : Règlements et plans d'études précédents

UNIL : Règlements et plans d'études précédents

 

Mesures transitoires

Mesures transitoires pour les étudiants soumis au plan d'études 2011/2012

pdf   Mesures Transitoires : PE 2011/12  (107 Kb)


Master BGS - Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 13