Vous êtes ici: UNIL > Institut de biotechnologie > Recherche > Expression de gènes
Français | English

Expression de gènes d'intérêt biotechnologique dans des cellules animales en culture

Ce projet a pour but d'identifier des séquences génétiques permettant l'expression stable et élevée des gènes ainsi que l’identification de techniques de transfert de gènes plus efficaces. Ces travaux ont conduit à la mise au point de nouvelles méthodes appliquées avec succès à la synthèse de protéines thérapeutiques, et elles forment la base au développement de nouvelles approches de traitement de dystrophies musculaires par thérapie cellulaire.

L'expression de protéines hétérologues dans des cellules mammaliennes en culture, ou en transgenèse animale, est encore limitée par de nombreux goulots d'étranglement. Par exemple, l'établissement de lignées stables de cellules nécessite la production et l'analyse de nombreux clones cellulaires pour détecter les lignées les plus productives et les plus stables. Nos travaux ont permis d’identifier des éléments régulateurs épigénétiques humains et de souris qui augmentent et stabilisent de manière très importante l'expression de protéines thérapeutiques par des cellules en culture. Ces découvertes scientifiques ont conduit à la création d’entreprises en biotechnologies, Selexis SA en Suisse ainsi que Selexis Inc aux USA, qui sont devenus des leaders mondiaux pour la fabrication de protéines thérapeutiques recombinantes.

Ces éléments génétiques permettent aussi l’expression de transgènes dans des modèles animaux de maladies humaines encore incurables. Nos travaux ont montré une amélioration de l’expression de protéines thérapeutiques, et donc de l’efficacité thérapeutique, dans des modèles de traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne par thérapie génique. Des résultats favorables ont aussi été obtenus lors de l’utilisation de cellules souches utilisables en thérapie cellulaire. Par ces travaux, nous espérons arriver à des thérapies efficaces de ces maladies.

 

sur_express.jpg

Colonie de cellules CHO exprimant de façon stable une protéine fluorescente verte (GFP). Le vecteur d'expression utilisé permet d'obtenir des colonies uniformes exprimant fortement le transgène.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

EPFL FSB-LBTM, CH B1-391, Station 6, CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 693 76 16  -  Fax  +41 21 693 76 10