EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > CAF/EMIF > Prestations de services > Pression artérielle et fréquence cardiaque

Mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque

Mesure directe | Mesure non-invasive | Implant télémétrique | Futurs développements
 

Mesure directe

(méthode invasive)

Cette approche permet la mesure de la pression sanguine à l’état éveillé après chirurgie.

Un cathéter hépariné est introduit dans l’artère carotide du rongeur sous anesthésie. L’extrémité libre du cathéter est insérée sous la peau puis extériorisée à la base de la nuque. La pression sanguine est enregistrée après une période de récupération post-opératoire de 3 à 6 heures suivie d’une période d’adaptation de ½ heure après connexion aux appareils de mesure. Les mesures sont obtenues à l’aide du programme Hem (Notocord Systems, Croissy, France) et du système associé d’amplification du signal. 

 

mesure de la pression artérielle chez 4 souris
enregistrement chez 4 souris en simultané.

TOP ^

Mesure non-invasive

Cette approche permet une mesure de la pression artérielle chez la souris éveillée sans chirurgie à l’aide du Blood Pressure Analysis System de Visitech Systems, Inc (Apex, NC). Le pouls est détecté à la queue, au-delà d’un manchon à l’aide d’un détecteur photoélectrique. Le gonflage du manchon est assuré par le système de manière contrôlée. Durant la mesure, les souris sont placées sur une plateforme chauffante afin d’augmenter l’afflux sanguin dans la queue, améliorant la détection du pouls. En moyenne, les souris sont habituées à la machine pendant 5 jours consécutifs, et les valeurs finales sont obtenues le 6ème et 7ème jour (pour certains animaux, cependant, une adaptation plus longue peut être nécessaire).

BP-2000-M-6.jpg
 
bp-2000-main-screen-sheared-rightptt.jpg

 

TOP ^

Implant télémétrique

(souris uniquement)

Cette approche permet la mesure à long terme de la pression artérielle à l’état éveillé après chirurgie et à distance.

Un cathéter est introduit dans l’artère carotide du rongeur sous anesthésie. Le transmetteur est implanté en sous-cutané. La pression carotidienne est enregistrée de manière continue ou discontinue (le protocole peut être adapté à la demande) après une période de récupération postopératoire. Les mesures sont enregistrées à distance, l’animal étant libre dans sa cage, grâce au programme OpenART de la compagnie DSI (Data Science International; St Paul, MN, USA).

Cette technologie permet de mesurer la pression artérielle et l’activité de la souris et de suivre les variations de ces paramètres sur une longue période de temps (de quelques jours à quelques mois) sans perturber l’animal. Cette technique permet aussi d’étudier les effets aigus ou chroniques de drogues chez l’animal normal, pathologique ou transgénique en acquisition continue ou ponctuelle.

 

dsi_transmitter.jpg PA-C10.bmp

 

Futurs développements

La CAF vous proposera bientôt:

  • Mesure de la pression intra-ventriculaire, des indices de contractilité cardiaque dP/dt, courbes pression-volume.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
CAF/EMIF, CHUV Rue du Bugnon 27 - CH-1005 Lausanne  -  Tél. +41 21 314 79 77
Swiss University