Vous êtes ici: UNIL > Campus Plus > Attitude Campus Plus > Acteurs Campus Plus > Jean-Daniel Eichenberger
Français

Jean-Daniel Eichenberger

Concierge

Eichenberger.jpg
Luis Ferreira © UNIL 2010

Comment se déroule votre journée?
Tout d'abord à 6h00, j'ouvre les portes des auditoires et des salles d'enseignement. Puis j'arrive dans le secteur dont je suis responsable – chaque concierge a la charge de plusieurs bâtiments – et j'assure la propreté des surfaces (hall, grandes salles, couloirs etc.). Cela veut dire : nettoyer les halls, débarrasser les sacs poubelles laissés la veille par les nettoyeuses à des endroits précis, ramasser les mégots de cigarettes aux abords du bâtiment ainsi que d'autres petits déchets. Quand les étudiants et les profs arrivent, tout est en ordre. Il faut veiller à ce que les poubelles dans les bâtiments soient vides. On sait bien que dès qu'un endroit cesse d'être nickel, les gens cessent d'en prendre soin.
Ensuite on fait du tri, PET, aluminium, carton (qu'on écrase avec des machines spéciales etc.), ramassage du papier. Le tri des déchets, c'est tous les jours, ça nous prend plus de temps qu'avant mais c'est un plus pour l'environnement. On achemine les déchets vers les points de collecte qui se trouvent sur le campus. Une fois les locaux propres et rangés, on s'organise...

Vos autres tâches ?
Transporter les déchets depuis les points de collectes chez les recycleurs agrées. Transporter ou déplacer du mobilier, ce qui est très fréquent parce que le campus vit, les gens bougent, les facultés déménagent…
Aménager une salle, préparer les lieux pour un congrès ou une conférence : en général, on sait tout cela d'avance, mais il y a toujours des imprévus. Il y a aussi les vitres, les nettoyages spéciaux qui demandent des installations particulières (échafaudages, nacelles etc.) qu'on planifie sur les vacances des étudiants.

Les moins ?
Les moments où on ne sent pas de la part des usagers du campus la volonté de s'investir dans la propreté du site. Dans ces cas-là, il nous arrive de nous sentir un peu seuls…

Les plus ?
Les contacts avec les autres usagers du campus : ceux qui font appel à nous et qui manifestent leur reconnaissance pour notre travail. L'agrément du site.
 


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

« On est là pour aider les usagers du campus à le maintenir agréable » 


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 23 11  -  Fax  +41 21 692 20 15