Vous êtes ici: UNIL > Campus Plus > Attitude Campus Plus > Acteurs Campus Plus > Lionel Bent
Français

Lionel Bent

Jardinier

Bent.jpg
stramatakis © UNIL 2010

Comment se déroule votre journée ?
Cela dépend de la saison : c’est très varié. En général elle commence à sept heures, parfois plus tôt l’été.
Nous faisons régulièrement de la voirie et du ramassage de déchets (2x2h par semaine), notamment des papiers sortis des poubelles par les corbeaux… ou jetés à côté par des usagers négligents ! Nous avons la charge de toutes les poubelles extérieures, jusque devant les bâtiments ; ensuite les concierges prennent le relais.
On « composte » les déchets verts : les branches ou les herbes coupées sont broyées puis mises dans une compostière pour se transformer en terreau.
L’hiver, on déneige les accès des bâtiments, les chemins piétonniers et les pentes du campus. Les grands axes et des parkings sont confiés à une entreprise extérieure.
Le reste de l’année, on sème, on taille, on entretient les plantes et les surfaces herbeuses - les moutons se chargent des 2/3 de la surface, heureusement – et on récolte les fruits de nos vergers (pour les cerises, on propose aux usagers du campus de se servir en venant les cueillir eux-mêmes et en découvrir les différentes maturités, couleurs et goûts), ce qui a toujours du succès), on entretient les berges du lac, les abords des forêts et les installations sportives. L’été, c’est toutes les semaines qu’il faut tracer les lignes sur les terrains de foot.

Vos autres tâches ?
Les créations florales pour de grands événements organisés à l’UNIL. La réfection des petites infrastructures : barrières à vernir, plantes envahissantes à brûler, panneaux d’information à repeindre ou planter. Il y a aussi l’entretien et la révision des machines, l’hiver.

Les moins ?
Le nettoyage et ramassage des déchets, forcément. Il me semble que les comportements évoluent et s’améliorent, mais quand on voit des déprédations, on est toujours attristé.

Les plus ?
Nos vergers et les fruits qu’ils donnent, mais aussi le plaisir de voir les lieux tout beaux tout propres, on a un campus magnifique.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

 « On respecte la nature sans la laisser prendre le dessus » 


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 23 11  -  Fax  +41 21 692 20 15