Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre de langues > Inscriptions et délais > Conditions générales

Conditions générales

| Procédure de préinscription | Limitations | Dates importantes | Horaires | Finances | Fréquentation des cours et attestation | Avertissement : plagiat et piratage
 

info.gif

Notre programme de formation est réservé à la communauté universitaire UNIL.

  Autres catégories admises >

 

Procédure de préinscription

Lors de la procédure de préinscription (en ligne depuis notre site), diverses informations vous sont demandées :

  • informations sur votre formation préalable dans la langue et vos objectifs quant au module choisi
  • une autoévaluation (qui est uniquement indicative)
  • un test de niveau (sauf pour le chinois) - à compléter obligatoirement sauf si vous êtes débutant complet ou si vous l'avez fait récemment (attention, il comporte plusieurs pages)
  • pour les modules semestriels, vos disponibilités horaires

Toutes ces informations sont nécessaires pour vous placer au mieux selon votre niveau, vos objectifs, vos disponibilités, etc. Merci de bien compléter ce dossier.

TOP ^

Limitations

attention.jpgAfin que le maximum de personnes puisse bénéficier d'une formation, nous sommes amenés à établir certaines limitations. Actuellement, elles sont les suivantes :

fleche_petite_bleue.jpg Vous pouvez vous inscrire dans 3 langues, mais vous serez placé-e dans 2 langues au maximum (en fonction des places disponibles).

Vous ne pouvez pas vous inscrire à plus d'un module par langue pour les modules semestriels; cependant, si vous n'êtes pas placée-e, vous pouvez éventuellement changer de type de module (dans la même langue) : passez au Centre de langues dès réception de l'email vous indiquant que vous n'êtes pas placé-e.

Il est à relever que le nombre de modules que nous pouvons ouvrir est limité; lorsque la demande est trop importante pour un module, nous devons parfois placer certaines personnes sur liste d'attente.

TOP ^

Dates importantes

Nos modules semestriels commencent 1 semaine après le début du semestre académique (la première semaine est consacrée aux inscriptions et création des horaires).

   
Inscriptions en ligne
Ouverture prolongée
Enseignant-e-s présents pour répondre aux questions
Horaires disponibles
Début des modules
Dates du semestre

Plus_infos.jpg

Nos modules semestriels commencent 1 semaine après le début du semestre académique (la première semaine est consacrée aux inscriptions et création des horaires).

   
Inscriptions en ligne
Ouverture prolongée
Enseignant-e-s présents pour répondre aux questions
Horaires disponibles
Début des modules
Dates du semestre

Plus_infos.jpg

 Les dates des modules intensifs diffèrent selon les langues : consultez les pages correspondantes de chaque langue.

Période Délai d'inscription
Intersemestre d'hiver
Intersemestre d'été

Plus_infos.jpg

 

TOP ^

Horaires

Nos modules ont lieu en journée entre 8 heures et 20 heures.

Les horaires ne sont pas connus à l'avance mais établis sur la base des disponibilités indiquées par les participant-e-s, mais cela n'implique pas forcément qu'ils joueront avec vos disponibilités.

A la date indiquée ci-dessus, vous recevez un email vous donnant toutes les informations nécessaires : si vous n'êtes pas placé-e, passez au Centre de langues !

Vos horaires personnels et diverses informations sont consultables sur Internet par la même procédure que pour l'inscription en ligne Les listes de classe et horaires sont aussi affichés devant le secrétariat du Centre de langues (Anthropole, salle 1065).

TOP ^

Finances

Si vous entrez dans une catégorie pour laquelle les modules ne sont pas gratuits, pour connaître le coût d'un module précis : consultez sa page.

Statut UNIL Par période* Coût (en fonction du nombre de périodes)
Etudiant-e-s et doctorant-e-s (quand leur thèse est acceptée) de l'UNIL Gratuit Gratuit
   
Personnel administratif et technique, personnel scientifique, assistant-e-s et assistant-e-s diplômé-e-s, post-doctorant-e-s Fr. 9.- Fr. 234.- à 342.-
     
Corps enseignant (à partir de ME), auditeurs/trices, préalables, étudiant-e-s de l'EPFL (uniquement chinois, espagnol, russe, suisse allemand) Fr. 12.- Fr. 312.- à Fr. 456.-

*Une période académique = 45 minutes

Les membres du CHUV rattachés à l'UNIL (=contrat UNIL et salaire payé par l'UNIL) peuvent aussi suivre des cours au Centre de langues au tarif correspondant (soit Personnal, soit Enseignant) suivant leur statut.

Le/la participant-e se procure les manuels de cours qui lui seront indiqués et règle les éventuelles taxes d'inscription aux examens.

Facturation

Lorsqu'un module est facturé, il doit être réglé dans les 10 jours. Sur demande, il est possible de convenir d'un paiement échelonné.

En cas de désistement annoncé par écrit ou à la réception du Centre de langues pendant les deux premières semaines (en semestre) ou le premier jour (pour les modules intensifs), une finance de désistement de CHF 80.- est perçue. Ensuite, l'écolage est dû en entier, quel que soit le motif d'un éventuel désistement en cours de période de formation.

TOP ^

Fréquentation des cours et attestation

Nous demandons une participation régulière dans les groupes : vos absences peuvent être annoncées, à choix :

  • en envoyant un email à votre enseignant-e (le mieux)
  • en passant au secrétariat entre 10h00 et 12h30
  • en laissant un message au 021 692 29 20
  • en nous envoyant un email (Centredelangues@unil.ch)

Les étudiant-e-s bénéficiant de la gratuité qui s'absentent deux fois de suite sans s'excuser seront automatiquement exclus de leurs cours.

Pour une présence effective d'au moins 80 %, nous remettons une attestation de fréquentation. Les personnes ayant rempli les conditions pré-requises pour l'obtention de crédits ECTS recevront une attestation avec mention des crédits (voir Crédits ECTS et évaluation).

 

TOP ^

Avertissement : plagiat et piratage

Triangle_attention.jpg

"Le plagiat, la fabrication et la falsification des résultats sont unanimement considérés comme des fautes graves, passibles de sanctions de la part de l'UNIL, voire de poursuites pénales. Leur pratique est incompatible avec la Charte qui stipule que l'UNIL "vise à produire et à transmettre des savoirs validés par des mécanismes collectifs de vérification, qui impliquent à la fois honnêteté, indépendance, interdisciplinarité, débat et transparence." (Directive de la Direction 0.3. Code de déontologie en matière d'emprunts, de citations et d'exploitation de sources diverses)

Définition : "Le plagiat est la reprise – même ponctuelle, partielle ou reformulée – d’un texte d’autrui, en le faisant passer pour sien ou sans en indiquer la source." (Directive 3.15.1 de la Direction de l'UNIL)

 

La copie ou le piratage de matériel informatique, livre ou autre mis à disposition (en particulier à l'espace multimédia) est interdite.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook 
Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 20
Swiss University