Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Centre de langues > Qui sommes-nous ? > Journées pédagogiques > 2 avril 2011

Journée pédagogique du 2 avril 2011

REMERCIEMENTS

Nous remercions vivement les nombreuses personnes présentes qui ont contribué par leur participation au succès de cette journée pédagogique du Centre de langues de l'Université de Lausanne.

Nous mettons à votre disposition sous forme de vidéo les conférence de Nicole Poteaux et de Christian Puren, que nous remercions tout particulièrement.

Approche actionnelle et autonomie: nouveaux enjeux dans l'enseignement et l'apprentissage des langues

La formation universitaire et la vie professionnelle, en s’internationalisant, sont devenues multilingues et multiculturelles et sont en transformation constante.

Dans ce contexte, l'étudiant, en tant qu'acteur social, doit pouvoir utiliser son profil plurilingue et pluriculturel de manière confiante face à divers publics-cibles. Aussi est-ce primordial pour lui d'apprendre de façon autonome, car confronté à des situations professionnelles et sociales variées, il est incité à une continuelle mise à jour de ses compétences.

Dans les nouvelles approches, l’enjeu repose donc aussi bien sur le développement de la capacité à agir langagièrement que sur la capacité à gérer son propre processus d'apprentissage, ceci dans une perspective tout au long de la vie.

bullet_carre.gif  Quelles approches permettent de mettre en adéquation besoins d'un public universitaire et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle ?

Comment prendre en compte le parcours individuel de chaque étudiant, son profil personnel et son degré d'autonomie spécifique ?

Quelles stratégies appliquer pour développer la capacité à apprendre ?

Comment susciter une attitude réflexive sur son propre apprentissage ?

Quels types de feedback et d'interaction favorisent l'autonomie ?

L'objectif de cette journée d’interventions et d’ateliers est de partager idées, expériences, réflexions autour des deux thèmes-clés que sont l’interaction et l'autonomie liés à l’enseignement et à l’apprentissage des langues.

TOP ^

Conférences

bullet_carre.gif  Interagir pour apprendre les langues : oui, mais comment ? Et pour quoi ? - Nicole Poteaux

Pour voir cette vidéo, Téléchargez le plugin Flash.

Compétence d'apprentissage et compétence culturelle dans la perspective actionnelle - Christian Puren

Pour voir cette vidéo, Téléchargez le plugin Flash.

Powerpoint.jpg
Powerpoint de la présentation