Vous êtes iciUNIL > Centre de langues > Qui sommes-nous ? > Journées pédagogiques > 2 avril 2011 > Marie-Louise Parizet

Interaction, stratégies d'apprentissage et autonomie

Description de l'atelier

Le terme d'interaction, devenu relativement fréquent en didactique des langues, donne lieu toutefois à des interprétations différentes selon les contextes. Faut-il «assimiler» interaction(s) et dialogue(s), et dans ce cas enseignants et apprenants, à l'instar de Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, ont-ils fait et font-ils de l'interaction sans le savoir? Ou encore faut-il accorder un autre sens à ce terme? Quelle place l'interaction occupe-t-elle dans les cours? Quel rôle joue-t-elle dans l'acquisition des savoirs et savoir faire des apprenants mais aussi dans celle de leurs stratégies d'apprentissage? L'acquisition de la compétence d'interaction permet-elle à l'apprenant d'accéder plus facilement à l'autonomie d'apprentissage? Ce sont autant de questions auxquelles cet atelier se propose de répondre de façon concrète.

Pour ce faire, la séance s'articulera en deux étapes. La première, relativement rapide, permettra d'offrir une mise au point de la notion d'interaction, mais aussi une réflexion sur ses rôles possibles, tels que les mentionnent les questions précédentes. La seconde, c'est à dire l'essentiel de l'atelier, correspondra à la proposition et mise en œuvre d'activités diverses conduisant l'apprenant à prendre une part active aux cours, à acquérir des stratégies d'apprentissage et à faire preuve de plus en plus d'autonomie. 

Marie-Louise Parizet

Diplômée en didactique du français langue étrangère, Marie-Louise Parizet a été conseillère pédagogique au Cavilam de Vichy durant de nombreuses années.

Aujourd’hui, elle intervient ponctuellement comme formatrice de formateurs sur des thématiques liées à l’apprentissage, à l’enseignement et à l’évaluation (CECR).

Elle anime également des formations dans divers domaines : phonétique, techniques d’animation de classe, français sur objectifs spécifiques.

Elle est également l’auteure de nombreux manuels et ouvrages dont la collection Activités pour le Cadre européen commun de référence, CLE International, Paris 2005-2008.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
facebook 

Anthropole  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 69229 20
Swiss University