Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Centre d'études cinématographiques > MA avec spécialisation > Programme de spécialisation

Programme de spécialisation

Calendrier
Les trois modules (Archives, Réalisation, Economie du cinéma) ont lieu durant les vacances universitaires, commencent en janvier et s'achèvent en décembre. Chaque module se compose de plusieurs cours qui sont suivis par blocs et donnent lieu à un certain nombre de crédits chacun. Selon les cas, les cours sont offerts de façon semestrielle, annuelle ou bisannuelle; l'étudiant·e doit tenir compte de cette fréquence s'il doit répéter un cours.

Programme
Ce programme permet d’acquérir des savoirs et des compétences spécialisés dans les trois domaines suivants: la conservation, l’archivage et la valorisation d’archives films et « non-film »; l’économie du cinéma; la réalisation de films. Cette spécialisation vise aussi à nourrir la réflexion menée dans le cadre du mémoire de maîtrise, puis au cours de recherches ultérieures, notamment au niveau doctoral; elle favorise en outre une familiarisation des étudiant·e·s avec différentes institutions de la branche cinématographique suisse.

Public cible
Le programme de spécialisation en «Théories et pratiques du cinéma» s’adresse exclusivement aux étudiant·e·s ayant choisi le cinéma en discipline principale de Maîtrise universitaire qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans certains domaines spécifiques aux études cinématographiques.

Enseignement – 30 crédits ECTS
Le programme de spécialisation comprend trois modules de dix crédits effectués auprès des institutions partenaires:
Cette offre de formation est offerte par le Réseau Cinéma CH.

1. Archives (10 crédits ECTS)

• Introduction aux questions d'archivage et approche de la restauration cinématographiques (5 crédits)
• Archives non-film (3 crédits)
• Du dépôt à l’écran (2 crédits)
 

2. Réalisation (10 crédits ECTS)

• Réalisation (ECAL) (5 crédits)
• Réalisation (HEAD) (5 crédits)
 

3. Économie du cinéma (10 crédits ECTS)

• Analyse des processus de production et de distribution (5 crédits)
• Analyse des professions de l’industrie du cinéma (5 crédits)
 

Cette offre de formation est offerte par le Réseau Cinéma CH.

Validation, échec et remédiation

La validation d'un module donne lieu à 10 crédits ECTS (confirmés sur la feuille d'attestation délivrée à la fin de l'option). Les 10 crédits du module ne sont attribués qu'à la condition que tous les travaux et tous les examens requis aient été effectués et jugés suffisants. L'octroi des crédits et l'évaluation des examens s'effectuent selon les critères de l'institution qui propose le module.

Si l'étudiant·e n'obtient pas la validation d'un cours en raison de l'insuffisance de ses prestations, il/elle peut éviter, si le/la responsable du module le juge possible, de répéter le cours et/ou l'examen en remettant un travail de complément dont l'ampleur est définie en fonction du nombre de crédits octroyés pour le cours concerné. Si la remise d'un tel travail n'est pas possible ou si le travail de remédiation est insuffisant (ou n'est pas rendu dans les délais fixés par l'enseignant·e), l'étudiant·e doit répéter le cours concerné. Un cours obligatoire ne peut être répété qu'une seule fois.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10
Swiss University