Vous êtes iciUNIL > Centre d'études médiévales et post-médiévales > Spécialisation de master

Programme de spécialisation de master

Culture, civilisation et résurgences du Moyen Âge | Modules et crédits
 

Culture, civilisation et résurgences du Moyen Âge

 

Présentation du programme se spécialisation de master (30 crédits ECTS)

Le Moyen Âge et sa réception dans la culture européenne représentent un champ d’excellence de la Faculté des Lettres. Les professeurs enseignant dans ce domaine ont réuni leurs compétences pour proposer un programme transversal qui permet aux étudiants de travailler à la pointe de la recherche actuelle. La formation proposée introduit à la recherche interdisciplinaire : la culture et la civilisation médiévales et renaissantes sont étudiées dans leur dimension européenne et envisagées sous leurs différentes facettes, historiques, artistiques et littéraires, au rythme d’un programme annuel. L’autre point fort de la formation est la réception de ce « long Moyen Age »: étudier les arts et l’histoire d’une époque révolue revient à s’interroger sur les mécanismes qui assurent au passé son actualité. 

Le programme de spécialisation du Centre d’Etudes Médiévales et Post-Médiévales (CEMEP) permet aux participants de se lancer dans une première expérience de recherche au sein d’un groupe interdisciplinaire de collègues et entouré par plusieurs professeurs à la fois. La visée est académique, favorisant transversalité et spécialisation, mais inclut aussi des ouvertures professionnalisantes (enseignement, édition, musées, archives et bibliothèques).

Ce programme s’adresse en principe aux étudiants qui suivent, en discipline principale de maîtrise universitaire, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, l’histoire de l’art, l’histoire, l’histoire et sciences des religions ou la philosophie, qui ont suivi un module en médiéval à la maîtrise universitaire dans cette discipline et qui se destinent à écrire un mémoire de maîtrise universitaire concernant la culture et/ou la civilisation médiévales.

Il a pour but l’encadrement des étudiants qui souhaitent poursuivre un travail de recherche interdisciplinaire en études médiévales. Ceci est rendu possible par le dialogue entre étudiants et spécialistes de différents domaines, et par une approche de la période médiévale qui s’ouvre à des méthodologies diverses tout en préservant les spécificités et les connaissances propres à chacun des domaines d’étude qui participent aux travaux du centre.

Le programme de spécialisation est composé de plusieurs éléments : les ateliers de recherche, le cours public (au printemps) et les séminaires de recherche (niveau MA) avec orientation interdisciplinaire, offerts par les différentes sections. Il est aussi possible, en remplacement d’un de ces modules, d’effectuer un travail de recherche individuelle qui développe une ou plusieurs thématiques abordées dans les ateliers ou le cours public, en vue d’une publication dans une revue scientifique (ces travaux seront dirigés et encadrés par un ou plusieurs enseignants du CEMEP, en fonction de l’intérêt de l’étudiant et des compétences des enseignants), ou encore un stage.

TOP ^

Modules et crédits

Le module de spécialisation est un plan d'études à 30 crédits ECTS: 

MA/27-SPEC 01 Cours public 4 ECTS
MA/27-SPEC 02 Ateliers I, II, III et IV 16 ECTS
MA/27-SPEC 03 Séminaire de recherche interdisciplinaire 10 ECTS

 

L'un de ces modules peut être remplacé sur demande écrite par l'un des deux suivants, de façon à toujours avoir un total de 30 crédits ECTS.

MA/27-SPEC 04 Stage 4 ECTS
MA/27-SPEC 05 Travail préliminaire de recherche encadré                                16 ECTS

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter 

Chaucer_knight.png

Anthropole 5142 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 58
Swiss University