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Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles) | Figures, ethos et postures de l'auteur au fil des siècles | Corps, culture, communication | Actualiser le passé: figures antiques au Moyen Âge | La transmission des savoir du Moyen Âge à l'aube des temps modernes
 

Exprimer la vision spirituelle (XIVe-XVIIe siècles)

 

Colloque international / 18-19 novembre 2013

EXPRIMER LA VISION SPIRITUELLE (XIVe-XVIIe SIÈCLES)

Organisé par Jean-Claude Mühlethaler, Adrien Paschoud et Barbara Selmeci Castioni

Université de Lausanne

Lundi 18 novembre de 14h à 18h: Amphimax salle 414
Mardi 19 novembre de 9h à 17h: foyer de La Grange de Dorigny

 

Lundi 18 novembre

14h Accueil et introduction
14h15 Conférence inaugurale: CORBELLARI, Alain (Université de Lausanne et de Neuchâtel) : « Songe et/ou vision. Du Moyen Âge à la Renaissance »

15h L’Histoire au prisme de la vision

15h00: DEMAULES, Mireille (Université d’Artois): « Vision, débat littéraire et querelle des femmes»
15h30: SCHERTZ, Claire-Marie (Université de Lausanne) : « Songes et visions du vieux solitaire dans l’œuvre de Philippe de Mézières (fin du XIVe siècle) »
16h00 Pause
16h30: REYFF, Simone de (Université de Fribourg) : « Les ‘visions nocturnes’ de Marguerite de Navarre »
17h00: FABRE, Pierre Antoine (EHESS) : « Les visions d’Ignace de Loyola dans le Récit de sa vie (1553-1555) »

Mardi 19 novembre

9h Vitae et visions

9h00: UHLIG, Marion (University of Wisconsin-Madison) et SELMECI CASTIONI, Barbara (Université de Lausanne) : « ‘Les yeux du cœur’ : vision, vue et cécité dans la légende de Barlaam et Josaphat (XIVe-XVIIe siècles) »
10h00: TEULADE, Anne (Université de Nantes) : « La vision au risque du théâtre : La Pucelle d’Orléans de l’Abbé d’Aubignac (1642) »
10h30 Pause
11h00: COUSINIÉ, Frédéric (Université de Rouen) : « Mort, apothéose et vision du saint à l’époque baroque »
11h30: STAWARZ, Ruth (Université de Neuchâtel) : « ‘Les yeux toujours levés au ciel’ : le motif de la vision béatifique dans les martyrologes protestants »
12h Repas

14h Visions de l’ineffable

14j00: PASCHOUD, Adrien (Université de Lausanne) : « Récit de vision et mystique jésuite : Jean-Joseph Surin »
14h30: DEKONINCK, Ralph (Université catholique de Louvain) : « Quomodo mysticus videndo non videat et non videndo videat ? Le travail de la figurabilité dans les théories sur la vision mystique au XVIIe siècle »
15h00: GUIDERDONI, Agnès (FNRS – Université catholique de Louvain) : « De l’expérience visionnaire ou comment passer outre les apories de la ‘vision sans image’ au XVIIe siècle »

16h - 17h Table ronde

Avec CHRISTIAN GROSSE (UNIL), FRANK LESTRINGANT (Paris - Sorbonne) et VICTOR STOICHITA (UNIFR)

 

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Figures, ethos et postures de l'auteur au fil des siècles

 

Figures, ethos et postures de l'auteur au fil des siècles

Jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013

UNIL, Institut de droit comparé, salle 209.

Colloque organisé par le Prof. Jean-Claude Mühlethaler (français médiéval), projet FNS, en partenariat avec la Formation doctorale interdisciplinaire; org. responsable: Jérôme Meizoz.

Des littératures antiques à la modernité, ce colloque interrogera les figures, postures et scénographies auctoriales qui régissent le travail littéraire. L’auctorialité est à la fois une fonction (Foucault 1969) et une pratique au fil des siècles (Chartier 1998). Elle est une pièce essentielle d’une pragmatique historique de la communication littéraire, telle qu’on l’envisagera ici à la suite d’historiens de la littérature comme Alain Vaillant (2010).

Philippe_de_Mezieres.pngUn éventail large de questions peut être ouvert, à partir de cet axe, et selon les corpus qui sont les vôtres: Quels régimes d’auctorialité ont cours simultanément ou successivement? Peut-on dessiner un répertoire historique des figures et des postures d’auteurs? Parmi celles-ci: Quel est le poids des modèles auctoriaux antiques sur les littératures modernes? Peut-on parler de poètes «engagés» avant que la «littérature» ne représente un champ autonome, c’est-à-dire pour le Moyen Âge et la Renaissance? Quels emprunts les auteurs font-ils aux figures prophétiques, mythologiques ou aux discours religieux? Quel rôle joue la manifestation des émotions dans la posture d’auteur, notamment à partir du XIIIe siècle, quand émerge la subjectivité littéraire (Zink 1985)? Comment se présentent les figures auctoriales féminines qui apparaissent à la fin du Moyen Âge, puis s’affirment à la Renaissance et par la suite? Plus généralement: comment se manifeste, dans l’énonciation, l’ethos auctorial? Comment la prise de parole se justifie-t-elle dans des paratextes comme la préface, le discours préliminaire, voire dans des documents externes comme la correspondance? Pouvons-nous décrire ce travail de légitimation nécessaire à la parole auctoriale des différentes époques? Quel est le rôle des médias et médiations diverses dans la construction d’une figure d’auteur (par la Cour, les Académies, la presse, les médias, le public, etc.)? Comment la posture auctoriale modélise-t-elle son destinataire idéal, le lecteur construit par le texte ? En quoi les logiques énonciatives sont-elles liées aux cahiers des charges des divers genres littéraires?  

BnF ms Français 9200, f. 42

Programme

Jeudi 20 juin 2013
UNIL, ISDC, 2e étage, salle 334-335 / Alfred E. von Overbeck

9h00-9h15 Ouverture du colloque par Jean-Claude MÜHLETHALER

Présidence: Jérôme MEIZOZ
9h15-10h00 Conférence de Dominique MAINGUENEAU: Le recours à l’ethos dans l’analyse du discours littéraire. Quelques réflexions
10h00-10h35 Laurence VAN NUIJS, La "mythomanie" comme posture: le cas de Bernard Frank
10h35-11h00 Pause
11h00-11h35 Véronique ROHRBACH, L’auteur des lecteurs. Simenon à travers le courrier de ses lecteurs «ordinaires»
11h35-12h10 Delphine BURGHGRAEVE, La figure de l’écrivain-chevalier dans les œuvres de Thomas de Saluces, "Le Chevalier errant" et Jean de Courcy, "La Bouquechardière": du lecteur à l’auteur
12h10-12h45 Claire-Marie LOMENECH, Philippe de Mézières: Le Vieil Pèlerin et son jeune lecteur
13h00-14h30 Repas en commun

Présidence: Hélène HAUG
14h30-15h05 Céline BARRAL, Kafka et Kraus: deux postures antithétiques pour des positions identiques? Sur une proposition de Pascale Casanova
15h05-15h40 Katarzyna MATUL, "Une chemise neuve chaque jour…": la "posture d’auteur" des créateurs d’affiches en Pologne après 1945
15h40-16h00 Pause
16h00-16h35 Nicolae VIRASTAU, Philippe de Commynes et Blaise de Monluc: l’ethos mémorialiste et sa réception à la Renaissance
16h35-17h20 Conférence d’Emma CAYLEY: "Je ne suis que l’escripvain": La figure de l’auteur dans les débats poétiques au Moyen-Âge

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Vendredi 21 juin 2013
UNIL, ISDC, 2e étage, salle 334-335 / Alfred E. von Overbeck

Présidence: Emma CAYLEY
8h30-9h15 Conférence d’Hélène HAUG: Vielles croniques et choses nouvelles. Réception de la littérature contemporaine en milieux courtois (XIVe – XVe siècles)
9h15-9h50 Leticia DING, Heldris de Cornouailles ou la construction d’une image auctoriale, du "Roman de Silence" au "Chevalier Silence"
9h50-10h15 Pause
10h15-10h50 Viviane GRIVEAU-GENEST, L'Autorité de l'homélie: polyphonie et ethos auctorial dans les sermons de Jean Gerson
10h50-11h25 Marguerita ROMENGO, Edition et réception des figures auctoriales féminines de la Renaissance: le cas de Marguerite de Navarre
11h25-12h00 Maël GOARZIN, Vies de philosophes et vies de saints: sur l’utilisation des figures de Moïse et de Pythagore par les biographes de l’Antiquité Tardive
12h15-14h15 Repas en commun

Présidence: Marta CARAION
14h15-14h50 Denis SAINT-AMAND, A propos de l’auto-discours des groupes littéraires fin de siècle
14h50-15h30 Emilie SAUNIER et Frédérique GIRAUD, Ressorts stratégiques et intimes de la posture: les cas d’Emile Zola et d’Amélie Nothomb
15h30-15h50 Pause
15h50-16h30 Anaïs GOUDMAND, L'ethos du feuilletoniste: interventions d'auteur chez Eugène Sue
16h30-17h15 Conférence de Raphaël MICHELI: L’image de soi saisie à travers le choix des arguments et la manifestation des émotions: interactions de l’ethos avec le logos et le pathos dans le discours théorique d'un écrivain 

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Corps, culture, communication

Corps, culture, communication

Körper, Kultur, Kommunikation

22-24 mai 2013

Université de Lausanne
 

Génopode UNIL - Sorge - Auditoire A

 

Jean de Mandeville, Le Livre des Merveilles, Paris, BnF fr. 2810, fol. 195v

 

Mittwoch / Mercredi (22 mai 2013)

09.00 – 10.45 : Présidence Gerhild Williams
Nicolas Bock: „Der Blick auf den Körper. Zum Wandel des Körperblickes in Kunst und Literatur um 1500“
Petya Ivanova: „Versions of the glorious body – narrative possibility and corporeal language”
Peter Frei: „’Ceci est mon corps’: enjeux littéraires d’une polémique religieuse à la Renaissance“

10.45 – 11.05 Pause

11.05 – 12.35 : Présidence Pierre Bureau
Martin Roch: „‘Odeur de vie, odeur de mort’ : olfaction et communication dans quelques commentaires bibliques des XIIe–XIIIe siècles“
Barbara Selmeci Castioni: „’Je ne puis croire que ces âmes désirent leur corps’! La fruition d’amour chez Hélisenne de Crenne, entre décorporation narrative et résurrection des corps“
Matteo Nanni: „Körper – Tanz – Kommunikation. Zur Kulturgeschichte der Ballata zwischen 13. und 14. Jahrhundert“

12.35 – 14.15 Pause Midi

14.15 – 15.45 : Présidence Jean-Claude Mühlethaler
Milagros Carrasco: „Le corps déguisé et sa signification dans la littérature didactique hispanique du Moyen Âge“
Marco Prost: „Le dialogue des corps déguisés dans Boeve de Haumtone et dans les romans de Hue de Rotelande“
Victoria Béguelin: „Le corps enfantin et ses soins dans les traités médicaux castillans du XVe et XVIe siècles“

15.45 – 16.05 Pause

16.05 – 17.35 : Présidence Alexander Schwarz
Florence Brunner: „Sachs singt Bote: Zur Metrisierung und Vertonung eines Meisterliedes“
Catalina Schiltknecht: „Peter Pan meets Till Eulenspiegel. Zwei Sprachkörpertechniker“
Siegrid Schmidt: „Die Physiognomie des Narren in literarischen Werken des späten Mittelalters (Narrenschiff – Der Pfaffe Amis – Der Hürnen Seyfrid)“

 

Donnerstag / Jeudi (23 mai 2013)

09.45 – 10.45 : Présidence Galina Schapovalova
Rainer Hünecke: „Körperrepräsentationen in Texten des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit“
Gisela Brandt: „’vnd starp mit einem heiligen tode’ – Todesanzeigen in Christine Ebners Schwesternporträts“

10.45 – 11.05 Pause

11.05 – 12.35 : Présidence Gisela Brandt
Luisa Rubini: „Weiblichkeitskonzepte zwischen Renaissance und Romantik“
Krystyna Waligora: „Hat die Frau im Mittelalter vor Gericht gesprochen? Anhand der Dekrete des Krakauer Oberhofs (1456-1504)“
Franz Simmler: „Das Passionsspiel, seine Strukturen und Funktionen in der Aufführungspraxis und in Lesetexten des 15. und 16. Jahrhunderts mit besonderer Berücksichtigung der Darstellung der Marter des Leibes Christi“

12.35 – 14.15 Pause Midi

14.15 – 15.45 : Présidence Galina Bajewa
Dana Dogaru: „Poetisierung der Person der Brautleute in Epithalama aus Siebenbürgen“
Anna Just / Piotr Kociumbas: „Das Körperliche im Spiegel der performativen Kommunikation am Beispiel der zu Danzig im 18. Jahrhundert vorgeführten kantatenhaften Gelegenheitsdichtung“
Galina Schapovalova: „Das Schönheitsideal in den deutschen Sonetten des Barock und der Romantik“

15.45 – 16.05 Pause

16.05 – 17.35 : Présidence Franz Simmler
Jozef Wiktorowicz: „Zum Gebrauch der deiktischen Elemente in den Texten von Christian Weise“
Renata Kwasniak: „Textsortenspezifische syntaktische Strukturen zur Verbalisierung « körperlicher » Betätigungen, Vorgänge und Zustände in den Tagebüchern Johann Wolfgang von Goethes“
Alexander Enders: „Personenbeschreibung durch Nominalsätze. Zur textuellen Funktion der Kennzeichnung der Deskriptivität in den Romanen Goethes“

Abendprogramm / Soirée (UNIL, Anthropole, Section d’allemand, 5060)

19.00 Apéro
19.30 Buffet
20.15 Verabschiedung Prof. André Schnyder
Fastnachtspiel de Hans Sachs en trois langues
Desserts

 

Freitag / Vendredi (24 mai 2013)

09.15 – 10.45 : Présidence Martine Ostorero
Pierre Bureau: „Couper le corps du Christ en deux. Sens et fonctions d'un chirographe figuré du XIIe siècle: Nouvelles perspectives “
Maria Canal: „Effusion de larmes et tourment des âmes : corps en transition dans les récits de consolation“
Kerim Berclaz: „Une histoire des émotions au Moyen Age: La colère et l'assassinat de l'archevêque Thomas Becket de Canterbury en 1170“

10.45 – 11.05 Pause

11.05 – 12.35 : Présidence Danielle Buschinger
Gerhild Williams: „Cross dressing and Magic: Dialects of the Body in Late Medieval/ Early Modern Narratives (Silence, Mélusine)“
Lynne Tatlock: „Hunger Pangs : Embodied Narration and Emergent Subjectivity in the Early Modern Autobiographical Novel“
Mara Wade: „Körper in der Emblematik“

12.35 – 14.15 Pause Midi

14.15 – 15.45 : Présidence Mara Wade
Lucy Perry: „The Outlawed and exiled body in Medieval Litererature“
Christine Pezold / Klaus Pezold: „Hans Sachs bei Richard Wagner“ (Doppelvortrag)

15.45 – 16.05 Pause

16.05 – 17.35 : Présidence Lynne Tatlock
Galina Bajewa: „Strategien und Taktiken in den Dialogen der ‚Fastnachtspiele’ von Hans Sachs“
Danielle Buschinger: „Tristrant und Isalde: Du roman en prose à Hans Sachs“
Alexander Schwarz: „Immer performativer? Eulenspiegels Körper in Prosaroman, Meistersang und Fastnachtsspiel“
 

 

Hermaphroditos et Salmacis, Ovidius, Metamorphoseon libri XV (traduction anonyme), Belgique,
Flandre, XVe siècle, BnF Français 137, fol. 49.

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Actualiser le passé: figures antiques au Moyen Âge

 

 

13 et 14 mai 2011

COLLOQUE INTERNATIONAL

« ACTUALISER LE PASSE : FIGURES ANTIQUES AU MOYEN AGE »

CHÂTEAU DE DORIGNY, salle 106
  

 

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La transmission des savoir du Moyen Âge à l'aube des temps modernes

27 MARS 2009

"LA TRANSMISSION DES SAVOIRS DU MOYEN ÂGE A L'AUBE DES TEMPS MODERNES"

CHATEAU DE DORIGNY

 

Vendredi matin


0930-1030 Alessandra Petrina (Université de Padoue):
“With his Penne and Language Laureate”: The Symbolic
Significance of the Laurel Crown

1030-1100 Pause café

1100-1145 Stéphanie Kuenzi
Un chemin mène-t-il le fabliau allemand au roman picaresque
espagnol?

1145-1230 Alexander Schwarz
Qu’est-ce que cela signifie? Signifier pour (ou contre) transférer

 

 

Vendredi après-midi 

 

1230-1430 Dinner

1430-1515 Marco Nievergelt
Francis Drake: Merchant, Knight, Pilgrim

1515-1615 Sabine Seelbach (Université de Opole)
Transfer und Hedwigslegende

1615-1645 Pause café

1645-1800 Anthony Mortimer (Université de Fribourg)
Workshop: Englishing the Duecento

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