Publications, Projets de recherche et Activités des collaborateurs de la section d'Espagnol

| 2011
 

2011

Victoria Béguelin-Argimón, La geografía en los relatos de viajes castellanos del ocaso de la Edad Media. Análisis del discurso y léxico.

Zaragoza/Lausanne: Pórtico/Hispanica Helvetica, 2011 (Collection Hispanica Helvetica, n°22), ISBN 978-84-7956-090-4

Le travail poursuit un triple objectif:

A) présenter la place de la géographie physique et de la géographie urbaine dans un corpus de cinq récits de voyages castillans de la fin du Moyen-âge, en se centrant particulièrement sur le relief, les eaux continentales, les mers et les côtes, le climat, la végétation, la faune et les villes;

B) analyser les ressources discursives dont se servent les rédacteurs pour transmettre ces contenus géographiques;

C) réunir le lexique géographique des textes, en l'organisant autour des thématiques mentionnées, en définissant les mots et en étudiant leur valeur dans le contexte discursif.

 

Beguelin.jpgL'étude est introduite par une analyse de la situation communicative dans laquelle se forgent les récits du corpus: contexte historique, social, culturel et textuel, d'une part; identité des voyageurs-rédacteurs, identité des destinataires et objectifs divers aussi bien des voyages que de leur mise en écriture, d'autre part. Si l'analyse dévoile la spécificité de chacun des textes, elle révèle également quelques intentions et préoccupations communes de la part des voyageurs-rédacteurs qui pourraient se résumer en une conscience de la difficulté du voyage; une conscience de réaliser un mouvement vers un monde éloigné et étrange; une volonté de transmettre des connaissances sur le monde; un désir de présenter ce qu'ils racontent comme le fruit d'une expérience vécue et de le faire avec véracité.

Le travail montre que cette approche du voyage et la conception du récit qui en découle déterminent le choix de certains contenus géographiques, une vision particulière du monde et une façon précise d'exposer l'expérience du voyage. Les textes transmettent des connaissances sur le monde et construisent un discours informatif sur l'espace, tout en décrivant un univers étrange et en mettant l'accent sur le caractère de témoignage des récits.


Pages: 877. Prix en Suisse: 50 Francs + frais d'envoi
Pour les commandes s'adresser à: hispanica.helvetica@unil.ch ou a Pórtico Librerías

 

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter 
Anthropole 5142 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 58
Swiss University