Vous êtes ici: UNIL > Centre d'études médiévales et post-médiévales > Présentation

Présentation

Bienvenue au Centre d'Etudes Médiévales et Post-médiévales !

 

  

 

En 1993 paraissait le premier volume de Micrologus, inaugurant une plate-forme interdisciplinaire qui n’a cessé de réunir des spécialistes issus des différents domaines au fil des colloques organisés par le Prof. Agostino Paravicini et son équipe à Lausanne. Lors de son départ en 2008, le besoin s’est fait sentir de donner une structure plus formelle à l’ancien Institut d’Études Médiévales et d’assurer au travail des médiévistes une place stable dans le nouveau plan d’études.

 

Bernhard_von_Clairvaux__Initiale-B_.jpg

Le Centre d’Études Médiévales et Post-Médiévales

Créé en 2008, il réunit les médiévistes des Sections d’Allemand, Anglais, Français, Histoire, Histoire de l’art, Italien et Philosophie. Sa mission première est celle de favoriser la recherche interdisciplinaire sur la civilisation de l'Europe Occidentale et du bassin méditerranéen de 500 à environ 1500 après Jésus-Christ, avec un intérêt particulier pour le Moyen Âge finissant, ainsi que d'étudier l'appropriation, transformation et adaptation de certains aspects de cette civilisation à des époques plus récentes. Il collabore également, en amont, avec les Sciences de l’Antiquité et, en aval, avec les spécialistes de la modernité, de manière à éclairer le Moyen Âge dans ses relations avec les époques qui le suivent et le précèdent.

Dans cet esprit de collaboration élargie, le CEMEP organise chaque année un programme de spécialisation (30 crédits ECTS) autour d’un thème choisi, comprenant quatre journées de travail (workshops interdisciplinaires), dont l’une peut prendre la forme d’un colloque international ouvert à la relève, à quoi s’ajoute un cours destiné au grand public. Les programmes suivants ont déjà été réalisés ou sont en préparation. Pour les programmes qui suivront, nous sommes en discussion avec les Universités de Genève et de Neuchâtel en vue d’une collaboration plus étroite qui devrait déboucher sur une offre commune :

– 2009/2010 : « La vie à la cour : aspects littéraires, historiques et artistiques » ;
– 2010/2011 : « Actualiser le passé : L’Antiquité entre Moyen Âge et modernité » ;
– 2011/2012 : « Voyager au Moyen Âge » ;
– 2012/2013 : « Le corps et ses histoires » ;
– 2013/2014 : « Le Moyen Age dans la culture populaire d'aujourd'hui ».

En plus de ces activités régulières, auxquelles sont invités des intervenants des autres universités suisses ainsi que d’universités partenaires à l’étranger, le CEMEP soutient des colloques disciplinaires organisés par les différentes Sections qui lui sont rattachées. En janvier 2012, nous inaugurons aussi une collaboration avec Connaissance 3 (Université du troisième âge du canton de Vaud) en proposant un séminaire sur « La légende de Mélusine, histoire de l’art et littératures médiévales ».

Différentes Sections rattachées au CEMEP sont engagées dans trois projets soutenus par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique : « De(kon)struktive Kommunikation im Eulenspiegelbuch » (Allemand) ; « Entre Moyen Âge et modernité : pratiques communicatives à l’époque de Charles VI » (Français médiéval) ; « Constructing Identity : Visual. Spatial, and Literary Cultures in Lombardy » (Projet interdisciplinaire Sinergia).

Prof. Jean-Claude Mühlethaler
Directeur du Centre
Décembre 2011
 

doc   Règlement du CEMEP  (37 Kb)


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

     

Programme de spécialisation



Anthropole 5142 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 58