Docteurs honoris causa

 

M. André Gounelle,

professeur à la Faculté libre de théologie de Montpellier

Laudatio:

Au systématicien qui, par la pertinence et la clarté de ses travaux, a contribué de manière décisive à mettre la pensée théologique protestante et francophone en contact vivant, critique et informé avec d'importants aspects de la théologie américaine contemporaine.


André Gounelle est né en 1933. Après une enfance et une jeunesse vécues en Afrique du nord, il a fait à Montpellier des études de lettres et de théologie, couronnées par une licence ès lettres, un diplôme d'études supérieures de philosophie et une thèse de doctorat en théologie (entretiens de Pascal avec M. de Sacy) décernée par la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est également docteur en théologie (thèse d'Etat) de la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Consacré dans l'Église réformée de France, il a exercé le ministère pastoral à Dijon et à Nîmes, avant d'être nommé en 1970 professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Il est depuis 1984 rédacteur en chef de la revue Études théologiques et religieuses, l'une des plus importantes revues protestantes d'expression françaises. André Gounelle entretient des contacts fréquents avec notre Faculté (interventions dans des cours, participations à des colloques, etc.). Il a été professeur invité des Facultés de théologie de l'Université de Neuchâtel et de l'Université Laval à Québec. Il est depuis 1988 membre du Conseil national de l'Église réformée de France.

Outre sa connaissance approfondie de la pensée pascalienne, André Gounelle est l'un des meilleurs connaisseurs et critiques du courant de pensée américain dit «de la mort de Dieu», auquel il a consacré deux ouvrages et plusieurs articles de revues. Il s'est imposé comme l'un des plus grands, voire comme le plus grand spécialiste francophone de la pensée de Paul Tillich, à laquelle il a consacré de très nombreux articles qui font autorité, et il participe activement à l'édition française de ses oeuvres. À ce titre, il a beaucoup contribué à élargir le champ d'intérêt de la théologie d'expression française et continue à lui rendre d'irremplaçables services. Il est également le premier théologien francophone à s'être intéressé à la Process Theology, qui est un aspect important de la théologie américaine actuelle et à laquelle il a consacré plusieurs articles et un ouvrage qui passe pour l'un des meilleurs dans ce domaine. Il est enfin l'auteur de plusieurs publications sur le protestantisme et sur les principes qui le régissent, en particulier ses deux derniers livres sur la conception protestante du baptême et de la cène, qui s'imposent déjà comme des ouvrages de référence en la matière.

La collation d'un doctorat honoris causa au professeur André Gounelle est l'occasion de marquer la dette de reconnaissance de notre Faculté envers un systématicien qui se distingue par la clarté, la fermeté et la liberté de sa pensée, qui a efficacement contribué à élargir l'horizon sur lequel se profile la théologie protestante d'expression française et dont les apports (conférences, interventions à des colloques, articles savants ou de vulgarisation, etc.) ont beaucoup contribué à animer la vie théologique de notre région. En honorant l'un des meilleurs représentants actuels de la théologie protestante en France, elle souligne les liens étroits que notre Faculté tient à entretenir avec ses Facultés soeurs d'outre-Jura.

retour au sommaire