Vous êtes iciUNIL > Organisation > Les documents officiels > Dies - archives > Dies 2008 > Gilles Paisant

Doctorats honoris causa 2008: Prof. Gilles Paisant

Dies academicus 2008: Gilles Paisant honoré par la Faculté de droit et des sciences criminelles

Gilles Paisant reçoit le grade de docteur en droit honoris causa. Professeur à l'Université de Savoie à Chambéry, il y a créé un centre de recherche sur le droit de la consommation. Depuis 1997, il dirige en commun avec l'UNIL un diplôme en droit français, suisse et comparé de la concurrence et de la consommation (master en Suisse).

Ce droit est né au début des années 1970 en plein essor de la société de consommation. Il vise à maintenir ou rétablir un équilibre dans la relation entre le fournisseur professionnel d'un produit ou d'un service et le consommateur. Selon Gilles Paisant, ce droit n'est pas le même dans un pays très libéral comme la Suisse et dans une France plus soucieuse de la protection des faibles. La

Concernant la consommation, il faut instaurer des mécanismes juridiques pour remédier à la triple infériorité technique, économique et juridique du consommateur. Le professionnel possède les informations techniques sur son produit ou son service, ainsi que les moyens économiques et juridiques pour imposer sa loi. En France, la protection du consommateur peut s'appuyer sur de nombreux textes réunis dans un code de la consommation. On voit l'intérêt pour notre pays de comparer les deux systèmes législatifs et pour l'UNIL de poursuivre sa collaboration entre la Faculté de droit et des sciences criminelles et l'Université de Savoie.

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  linkedin  itunes 

dies08_paisant.jpg
Professeur Gilles Paisant

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University