Vous êtes iciUNIL > Organisation > Les documents officiels > Dies - archives > Dies 2010 > Israël Finkelstein

Doctorats honoris causa 2010: Israël Finkelstein

Dies academicus 2010: Israël Finkelstein honoré par la Faculté de théologie et de sciences des religions

Le professeur Israël Finkelstein défend la liberté de la recherche archéologique et historique face aux doctrines de toutes sortes. Il a contribué à une meilleure compréhension des origines d'Israël et de la Bible.

Le professeur Finkelstein enseigne l'archéologie à l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv, dont il est le directeur. Il s'est fait connaître par ses fouilles en Somalie, à Megiddo et dans le Néguev. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et a également rédigé un nombre important d'articles dans des revues prestigieuses.

Deux de ses publications, traduites en français, ont fait connaître ses travaux à un large public. La Bible dévoilée - Les nouvelles révélations de l'archéologie (Bayard 2002) a par exemple donné naissance à la production d'un film documentaire tourné en partie à l'UNIL, notamment à l'Institut romand des sciences bibliques. Israël Finkelstein est revenu à l'UNIL en mars 2009. Il a donné une conférence, à l'Anthropos Café, sur le thème de La Bible face à l'archéologie.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 

dies10_finkelstein.jpg
Prof. Israël Finkelstein

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University