Plan d'intentions de l'Université de Lausanne 2012 - 2016: Méthode

Structure du Plan d'intentions

La Direction a construit la politique générale qu'elle veut conduire pendant les années 2012-2016 en se réunissant autour de sept valeurs qui fonderont son action.

Ces valeurs l'ont inspirée dans son choix des quatorze objectifs prioritaires qui permettront à l'UNIL de répondre aux cinq enjeux identifiés. Ces objectifs sont répartis en quatre axes (l'enseignement, la recherche, la contribution de l'Université à la société et la politique institutionnelle).

Les objectifs prioritaires constituent des guides qui aideront la Direction dans la conduite de l'institution et dans sa volonté de la développer. En particulier, ils lui serviront de base pour sa politique de répartition des ressources qui seront allouées à la mise en œuvre du Plan stratégique. Finalement, ils contribueront à la transparence de la gouvernance de l'Université.

Dans la mesure où l'UNIL a un profil bien défini et reconnu, orienté vers les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et la médecine, et les sciences de l'environnement, la Direction n'a pas souhaité identifier des secteurs de l'Université qu'elle veut particulièrement développer. Elle a préféré faire le choix d'objectifs prioritaires qui sont en général transverses à toute l'Université. Ceci veut dire que chaque faculté a la possibilité de se les approprier et d'obtenir pour cela le soutien de la Direction. C'est l'Université dans son ensemble qui veut atteindre les objectifs que le présent document a fixés et dont elle tirera profit de la réalisation.

Pour chaque objectif prioritaire, la Direction expose sa vision de la situation et ses ambitions. Ce sont ces éléments qui guideront l'action de la Direction et sur lesquels elle rapportera. Pour l'illustrer, le présent document indique des mesures concrètes que la Direction propose. Cette liste n'est pas forcément exhaustive et sera complétée ou restreinte en fonction des opportunités et des contraintes.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University