EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > UNIL en bref > Hier et aujourd'hui > L'UNIL au 21e siècle

L'UNIL au 21e siècle

2013

L'adoption par le Conseil d'Etat puis par le Grand Conseil vaudois du Plan stratégique de l'Université - pour la période 2012-2017 - a marqué l'année 2013 d'une manière très favorable. Axé sur l'enseignement, la recherche, la contribution à la société et la politique institutionnelle, ce document décline sept valeurs dont l'ouverture (en matière d'accès aux études pour ce qui concerne l'axe enseignement), la réussite (accent sur le rôle formateur de la première année d'études) et la responsabilité (profiler l'institution dans une logique de complémentarité et de collaboration).

Confirmant son profil en sciences de la vie, l'UNIL a lancé le Centre suisse du cancer, en partenariat avec le CHUV et l'EPFL. Sur l'axe des sciences de l'environnement, l'institution a inauguré, avec quatre partenaires académiques, le Centre d'analyse des surfaces, d'une capacité unique en Europe pour étudier toutes les matières solides (os, fossiles, roches, particules atmosphériques…). Autre composante clé de l'UNIL, les sciences humaines et sociales se sont vues renforcées (sciences du sport et sciences de l'administration publique notamment).

La venue du Dalaï Lama en avril 2013 a stimulé les échanges interdisciplinaires. Deux facultés - géosciences et environnement/biologie et médecine - ont par ailleurs célébré leurs dix ans. L'UNIL a inauguré le bâtiment Géopolis et un jury a choisi le bureau d'architectes Karamuk et Kuo, qui présidera à la construction du Synathlon; ce prochain bâtiment viendra imprimer sa marque sur le campus de l'UNIL, au service des sciences du sport et du sport international.

Enfin, on notera l'élection au Conseil de l'UNIL d'une nouvelle équipe emmenée par une présidente, Mme Carine Carvalho, pour la législature 2013-2016.

2012

Forte d'une nouvelle stratégie déclinée dans son plan d'intentions 2012-2016, l'UNIL veut favoriser l'apprentissage en tout temps et en tous lieux, ouvrir ses cursus et assouplir ses conditions d'admission sur la base des compétences et des acquis de la vie professionnelle. La Direction renforce en outre son soutien aux jeunes chercheurs, en accentuant leur encadrement et la mise en valeur de leurs travaux dès le niveau master.

L'année 2012 est marquée sur le plan architectural par de nouvelles constructions bien visibles sur le campus de l'UNIL. Jouxtant l'autoroute, vaste et lumineux, le bâtiment Géopolis accueille pour sa part la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté des géosciences et de l'environnement. Il abrite également un Centre de compétence en analyse de surface des matériaux, réunissant deux sondes ioniques dont la combinaison offre un éventail exceptionnel pour explorer tous les minéraux.

Autre bâtiment emblématique, situé à proximité immédiate du lac, le Centre sport et santé fait partie d'un dispositif qui positionne l'UNIL comme un pôle de référence dans le domaine, avec le transfert dans son Institut des sciences du sport de l'ancien Institut des sciences du mouvement et de la médecine du sport de l'UNIGE.

La décision d'intégrer l'Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) dans l'actuelle Faculté de droit et des sciences criminelles, renforce également le développement de l'UNIL sur la carte régionale, nationale et internationale.

2011

Signe de vitalité, l'UNIL enregistre des effectifs en hausse constante. Lors de la rentrée académique, en septembre 2011, l'institution accueille 12'400 étudiants, soit une augmentation de 2,5% par rapport à 2010.

Une nouvelle Direction entre en fonction autour du recteur Dominique Arlettaz, avec notamment deux personnes dirigeant des secteurs inédits: la professeure Franciska Krings, en charge de la «Relève académique» et de la "Diversité", et M. Benoît Frund, responsable du dicastère "Campus et Durabilité". L'équipe comprend encore les vices-recteurs Jacques Lanarès, Philippe Moreillon et la vice-rectrice Danielle Chaperon.

Le 15 avril 2011 s'est déroulée la journée anniversaire du centenaire de la Faculté des HEC, un événement placé sous le signe du management responsable. Alors présidente de la Confédération, Mme Micheline Calmy-Rey s'est exprimée lors de la soirée de gala.

En octobre, la même présidente accueillait à l'UNIL son homologue indienne, Mme Pratibha Devisingh Patil, à l'occasion de l'inauguration d'une Chaire Tagore dédiée aux études indiennes à la Faculté des lettres.

En novembre s'est ouvert le portail de socialisation Alumnil, destiné aux détenteurs d'un diplôme de l'UNIL et aux enseignants formés ailleurs mais actifs dans l'institution.

La naissance du Centre Ludwig de l'UNIL pour la recherche sur le cancer LICR@UNIL a été célébrée le 8 décembre, après un processus qui a permis l'intégration à l'Université de Lausanne de la branche lausannoise du Ludwig Institute for Cancer Research. Pour rappel, le LICR est un acteur international majeur dans l'étude du système immunitaire et dans le domaine de l'immunothérapie du cancer.

2010

L'UNIL franchit le cap des 12 000 étudiants, en accueillant pas moins de 3000 nouveaux venus à la rentrée de septembre.

Fin juin, la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon et le recteur Dominique Arlettaz sont réunis pour poser la première pierre de Géopolis à Mouline. Ce bâtiment est destiné aux Facultés des sciences sociales et politiques et des géosciences et de l'environnement.

A la rentrée de septembre, l'UNIL innove au niveau national avec l'introduction du cursus à mi-temps sur l'ensemble de ses masters. Le master à temps partiel est accessible sur dossier, à des étudiants ayant des charges familiales, une activité professionnelle, un projet personnel, ou qui sont atteints dans leur santé.

A travers une convention donnant naissance au Centre Ludwig de l'Université de Lausanne pour la recherche sur le cancer (LICR@UNIL), l'UNIL s'agrandit et renforce la recherche lausannoise dans ce domaine. Ce nouvel accord de collaboration, auquel le CHUV est associé, permet d'intégrer dès le 1er janvier 2011 la branche lausannoise de l'Institut Ludwig au sein de l'UNIL et de renforcer durablement la collaboration entre l'UNIL et le réseau mondial de l'Institut Ludwig.

L'UNIL remporte un Pôle de Recherche National. Parmi les huit PRN financés par la Confédération, c'est le seul dans le domaine des sciences humaines et sociales. Intitulé LIVES, ce projet piloté par le professeur Dario Spini sur les vulnérabilités personnelles et les risques sociaux  combine plusieurs recherches et de multiples compéteces en matière de psychologie sociale, de démographie, de sociologie, de politique sociale et d'analyses méthodologiques de la Faculté des SSP. Parallèlement, l'UNIL devient partenaire d'un autre PRN dans le domaine des neurosciences, dirigé par le professeur Pierre Magistretti et réunissant sur le plan lémanique l'EPFL, l'UNIL, l'UNIGE, le CHUV et les HUG.

L'UNIL célèbre les 40 ans de l'inauguration de son premier bâtiment sur le site de Dorigny, le 12 novembre 1970 . Il s'agit alors du Collège propédeutique de la Faculté des sciences, actuel Amphipôle. Ce bâtiment est detiné à accueillir la thématique des neurosciences fondamentales dans le cadre d'un redéploiement des sciences de la vie sur les sites de Dorigny (UNIL), d'Ecublens (EPFL), du Bugnon et d'Epalinges (UNIL-CHUV).

2009

L'UNIL est la première université suisse à ouvrir un site sur iTunes U, plate-forme dédiée au téléchargement libre de matériel éducatif sur iTunes Store. Au nombre des fichiers accessibles, les étudiants et les autres visiteurs intéressés peuvent trouver des conférences données à l'UNIL ou ailleurs dans le cadre de partenariats, des interviews de chercheurs, des reportages liés à la recherche, des présentations de l'institution, offres d'enseignement, cérémonies, colloques, cours publics et autres événements proposés par les différentes facultés. Le site iTunes U de l'UNIL assure un lien audiovisuel entre l'institution la cité.

Fondée en 1909 par Rodolphe Archibald Reiss, pionnier de la photographie scien-tifique appliquée aux recherches judiciaires, l'Ecole des sciences criminelles (ESC) célèbre son centième anniversaire. Elle offre la plus ancienne formation universitaire en matière de police scientifique au monde. En Europe, c'est la seule institution à combiner science forensique et sciences humaines à travers ses deux instituts de "police scientifique" et de "criminologie et de droit pénal".

Lancement du programme optionnel (Sciences)2. Destiné aux étudiants en sciences humaines et sociales désireux de pénétrer dans les territoires peu familiers des sciences naturelles, ce programme propose plusieurs modules pour explorer la cosmologie, l'atome, la lumière, les gènes, le cerveau, l'évolution biologique ou encore les origines de la Terre. A la fois exigeants et accessibles à un public non spécialisé, ces cours donnés par des enseignants de l'UNIL et de l'EPFL sont validés par un examen final et rencontrent d'emblée un vif succès auprès des étudiant-e-s.

Les universités du Triangle Azur (UNIL, UNIGE et UniNE) signent un Partenariat pour redéfinir et intensifier leur collaboration en matière de théologie et de sciences des religions. Cette mise en commun de l'enseignement à tous les niveaux s'accompagne d'une répartition des thématiques scientifiques dans les trois facultés. A Lausanne, la Faculté de théologie et de sciences des religions réunit sciences bibliques, sciences sociales des religions contemporaines et religions sous l'angle des cultures et de la modernité, en collaboration avec les Facultés de lettres et de SSP.

Une convention UNIL-EPFL lance le Centre universitaire lausannois en finance qui rassemble les unités d'enseignement et de recherche de la Faculté des HEC de l'UNIL et du Collège du management de l'EPFL. Avec le soutien du Swiss Finance Institute, le nouveau centre rassemble sur le site de l'UNIL (bâtiment Extranef) les spécialistes des deux institutions, afin de couvrir tout le spectre de la finance à travers deux Masters complémentaires et un programme doctoral.

2008

En juillet, l'acquisition de bâtiments par l'Etat de Vaud a permis à l'Université d'entamer le développement de son site d'Epalinges, au nord de la ville de Lausanne. Une concentration d'unités de recherche de l'UNIL et du CHUV sur ce site viendra renforcer le pôle d'immunologie de l'UNIL, de réputation internationale. C'est la première phase concrète d'un plan visant à redessiner la géographie des sciences de la vie à Lausanne, en collaboration avec le CHUV et l'EPFL. D'ici 2013 les recherches fondamentales seront regroupées sur le campus de Dorigny/Ecublens, la recherche translationnelle dans la cité hospitalo-universitaire du CHUV et l'immunologie à Epalinges. Ces trois sites sont connectés de manière efficace par les lignes du M1 et du M2 des transports publics lausannois.

A la rentrée de septembre, cinq ans après la création de la Faculté des géosciences et de l'environnement, le projet d'innovation et de coopération nationale Géonova est venu renforcer le domaine de la géologie à Lausanne. Les géosciences s'affirment plus que jamais comme une particularité de l'UNIL, qui bénéficie ainsi de moyens supplémentaires pour se profiler sur la thématique environnementale.

Le 12 novembre, le Conseil d'Etat a donné son approbation au projet architectural Géopolis. Le nouvel ensemble architectural d'environ 18'000 m2 inaugurera en 2012 un cinquième quartier au nord du site universitaire, le quartier Mouline, pour accueillir les facultés des géosciences et de l'environnement et des sciences sociales et politiques. Tirant brillamment profit de la structure de la friche industrielle "Leu", cette construction certifiée par le label Minergie, sera un exemple en matière de respect de l'environnement et de développement durable.

En décembre le Secrétariat à l'Education et à la Recherche (SER) a publié le rapport quadriennal d'audit Qualité des Hautes écoles suisses, produit par l'OAQ. Il conclut que "Le système de management de la qualité (de l'UNIL) est excellent et constitue un ensemble cohérent et intégré. Les changements entrepris ont ainsi favorisé l'implémentation d'une culture de la qualité à tous les niveaux de l'Université. En conclusion les experts considèrent que l'Université remplit pleinement les standards fixés". Le développement d'une culture qualité est l'un des 7 objectifs du plan stratégique 2006-2011 de l'Université.

2007

Le Conseil de l'Université a approuvé à l'unanimité le projet de Plan stratégique de l'Université de Lausanne 2006-2011 que lui a présenté la Direction conformément à la nouvelle loi. Ce document a ensuite été transmis à l'autorité politique, en vue de sa validation finale par le Grand conseil du Canton de Vaud.

Inauguration, le  4 juin du Centre d'imagerie biomédicale (CIBM), résultat d'une commune de l'UNIL, l'EPFL, l'UNIGE, le CHUV et les HUG  (Hôpitaux Universitaires de Genève). Cette initiative commune permet aux institutions lémanique de se doter de l'outillage en résonance magnétique (5 scanners humains de 14.1,  9.4, 7, 3 et 3 Tesla en réseau)  le plus puissant d'Europe, mis à la disposition de chercheurs en science. La particularité du projet réside dans le lien direct qu'il établit entre recherche et applications médicales.

Création à Lausanne de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS). Le recentrage de l'Université de Lausanne, centrée sur l'homme et le vivant dans leur environnement naturel et social a porté ses fruits: après  une compétition de très haute qualité avec l'Université de Zurich, l'UNIL a été choisie pour créer et héberger la FORS, en regroupant à Lausanne les infrastructures de recherche en sciences sociales et politiques situées actuellement à Neuchâtel et à Zurich. L'UNIL pourra ainsi intensifier sa collaboration avec les autres universités suisses pour faire de Lausanne le centre national de la recherche en sciences sociales.

Rentrée universitaire selon le nouveau calendrier académique harmonisé de toutes les universités et hautes écoles suisses.

L'UNIL a passé le cap des 11'000 étudiants auxquels elle propose 15 Bachelors et 26 Masters, dont 9 réalisés avec des Hautes écoles partenaires. Les 26 cursus de Master ont accueilli 803 nouveaux étudiants, dont 39% en provenance d'autres universités suisses ou étrangères.

2006

La nouvelle Loi sur l'Université de Lausanne a finalement déployé tous ses effets, après de nombreux travaux réglementaires et la constitution des nouveaux organes impliqués par cette loi (Conseil de l'UNIL, conseils de facultés, décanats et Direction de l'UNIL).

La principale caractéristique du nouveau régime légal, réside dans l'autonomie de l'UNIL, modèle à l'échelle européenne: elle assume la responsabilité de son organisation (en particulier de sa subdivision en facultés), de ses plans et règlements d'études, de ses finances et de l'ensemble de son personnel, y compris de l'engagement de ses professeurs. Cette autonomie accrue lui permet de prévoir son développement dans le respect des valeurs académiques et facilite ses relations avec d'autres institutions de formation tertiaire.

Les enseignements en sciences de bases (chimie, physique, mathématiques) sont assurés aux étudiants de l'UNIL (médecine, biologie, sciences criminelles, géosciences et environnement) par des professeurs de l'EPFL. Ils représentent environ 2'300 heures d'enseignement par an, organisés dans le cadre du Collège des sciences de l'UNIL. En contrepartie, l'UNIL dispense aux étudiants de l'EPFL – dans le cadre du Collège des humanités de l'EPFL - un programme d'enseignement en Sciences humaines et sociales (SHS). Cet apport représente environ 4'500 heure d'enseignement par an.

2005

Entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l'Université de Lausanne, et séance constitutive du Conseil de l'UNIL qui incarne l'autorité délibérative de l'institution, avec une représentation élargie des différents corps de l'Université.

Entrée en vigueur du Règlement UNIL-CHUV dans un cadre qui vise à une plus grande clarté et efficacité: la Faculté de biologie et de médecine est mandatée par l'UNIL et le CHUV pour assurer l'ensemble des activités de recherche et d'enseignement dans les domaines de la biologie et de la médecine. Les ressources nécessaires sont allouées à la FBM par les deux institutions mandantes.

Rentrée d'octobre: le processus de Bologne est en vigueur dans toutes les facultés de l'UNIL, qui offrent dorénavant toutes des programmes de Baccalauréat universitaire / Bachelor, et pour certaines déjà de Maîtrise universitaire Master (15 cursus de Baccalauréat universitaire et 19 cursus de Maîtrise universitaire).

Inauguration du Centre intégratif de génomique (CIG), de la Faculté de biologie et de médecine, installé dans l'ancien bâtiment de pharmacie. Ce centre réunit 14 groupes de rechercher (170 chercheurs) actifs dans l'étude de la structure et du fonctionnement des génomes.

Le 27 novembre, le peuple vaudois a clairement refusé par référendum de doter d'une animalerie le nouveau Centre intégratif de génomique. Cet investissement constituait pourtant la clef de voûte d'une stratégie élaborée par l'UNIL pour rester un partenaire fort dans la constitution d'une place scientifique lausannoise dynamique et porteuse d'espoirs, en termes de santé comme de prospérité économique et sociale. Le Rectorat va devoir repenser en profondeur sa stratégie de développement élaborée sur la base du "oui" populaire de la votation de 2001, et dans le cadre du programme "triangulaire" SVS de partenariat avec l'EPFL et l'UNIGE.

Création du Swiss Finance Institute (SFI) dans le cadre d'un projet commun entre la Confédération, l'Association suisse des banquiers et certaines universités suisses. Le SFI fédère la recherche en finance des centres universitaires lémaniques, zurichois et tessinois avec l'ambition de constituer l'organisme de recherche leader en Europe dans le domaine de la finance.

L'UNIL a fait peau neuve, en introduisant de nouveaux noms de bâtiments, un changement de logo ainsi qu'une nouvelle signalétique.

2004

L'année 2004 a vu se multiplier les textes fondamentaux pour l'Université de Lausanne:

- une nouvelle loi (adoptée par le Grand Conseil le 6 juillet)
- une vision stratégique (rédigée en septembre)
- une charte (plébiscitée par le Sénat le 25 novembre)

Installation à Genève de l'Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), résultat de la fusion des Sections de pharmacie des deux Universités.

1er octobre: constitution de la Fédération des facultés de théologie de Genève, Lausanne et Neuchâtel (triangle Azur), en vue d'adopter le Processus de Bologne en fournissant un baccalauréat universitaire (bachelor) et une maîtrise universitaire (master) communs en théologie.

2003

Dans sa volonté de se centrer sur l'homme et le vivant, dans leur environnement naturel et social, l'UNIL procède à un regroupement inédit de compétences complémentaires pour donner naissance à deux nouvelle Facultés. C'est une première dans le réseau universitaire suisse:

La Faculté de biologie et médecine, canalise autour du mystère de la vie - son origine, ses mécanismes fondamentaux son évolution et sa sauvegarde - des compétences qui vont de la recherche fondamentale en laboratoire à la pratique quotidienne au chevet du malade.

La Faculté des géosciences et de l'environnement rassemble des compétences fortes en géographie humaine et physique ainsi qu'en géologie, pour répondre au besoin de la société de mieux comprendre la place de l'homme dans son environnement.

Deuxième étape du programme SVS lancé en 2001: transfert à l'EPFL de l'Institut de mathématiques et de la Section de physique de l'ancienne Faculté des sciences.

La Faculté de Sciences Sociales et politiques fête son centenaire !

2002

Le nombre des étudiants dépasse le chiffre de 10'000.

La coopération développée depuis 1996 avec l'Université de Genève est élargie à l'Université de Neuchâtel et porte désormais la dénomination "Triangle Azur".

2001

Signature avec l'Université de Genève et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne de la Convention Sciences - Vie - Société (SVS), qui comprend des regroupements d'activités et de recherche entre les institutions. Ce programme a pour ambition de créer une dynamique scientifique commune par l'exploration de nouvelles voies de recherche et d'enseignement, notamment celles qui se trouvent à l'interface entre plusieurs disciplines.

Première étape de la mise en oeuvre du programme SVS: transfert de la Section de chimie à l'EPFL.

Le peuple vaudois approuve en votation cantonale le regroupement à Genève de l'Ecole romande de pharmacie.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  linkedin  itunes 

hist_21e.jpg

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University