Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > UNIL en bref > Points forts

Points forts

Une architecture pour inspirer le savoir - la bibliothèque du campus va doubler de volume

Le projet issu d'un concours d'architecture a pour objectif d'affirmer et développer son rôle de bibliothèque prescripteure. Il permettra de doubler les surfaces sans troubler l'harmonie du paysage. Pour créer une atmosphère propice à l'apprentissage du savoir, les architectes lausannois imagine un espace intérieur unique, continu, généreux et baigné de lumière zénithale.
Points forts - Une architecture pour inspirer le savoir
© vd.ch
 
Le spécialiste des fourmis Laurent Keller récompensé par le prix Marcel Benoist 2015

Laurent Keller, professeur et chercheur en biologie évolutive à l'Université de Lausanne, est reçu et félicité pour cette éminente distinction par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, président de la Fondation Marcel Benoist. Le professeur Laurent Kellre est l'un des chercheurs jouissant d'une grande renommée nationale et internationale.
Points forts - Le spécialiste des fourmis Laurent Keller récompensé par le prix Marcel Benoist 2015
© Admin.ch
 
Une nouvelle rectrice de l'Université de Lausanne

Le Conseil d'Etat a désigné la biologiste spécialisée dans la recherche fondamentale sur les gènes pour succéder à Dominique Arlettaz dès le 1er août 2016. Nouria Hernandez est une scientifique reconnue, notamment pour ses travaux dans l'étude du génome. Elle a rejoint l'UNIL en tant que professeure invitée puis, en 2005, en tant que professeure et directrice du Centre intégratif de génomique (CIG), poste qu'elle a occupé jusqu'en 2014.
Points forts - Une nouvelle rectrice de l'Université de Lausanne
 
La place lausannoise à la pointe mondiale de la recherche

Ludwig a choisi Lausanne comme l'un des ces principaux sites mondiaux et a l'intention d'investir plus de 100 millions de francs à Lausanne pour développer l'immunothérapie au cours des 10 prochaines années. Le Canton de Vaud va effectuer d'importants investissements immobiliers pour l'Université de Lausanne (UNIL) et pour le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Points forts - La place lausannoise à la pointe mondiale de la recherche
 
Une architecture en forme olympique pour les étudiants

Le jury du concours d'architecture a désigné comme lauréat le projet "Vortex", de l'architecte Jean-Pierre Dürig, basé à Zurich. Ce projet exprime la volonté du Canton de relever le défi de la pénurie de logement pour les étudiants tout en construisant un ouvrage qui sera au coeur du rayonnement de la cité studieuse.
Points forts - Une architecture en forme olympique pour les étudiants
© Jean-Pierre Dürig
 
Intégration d'une unité de l'Institut universitaire Kurt Bösch au sein de l'Université de Lausanne

A partir du 1er janvier 2015, l'Université de Lausanne reprendra la responsabilité tant académiques que financières des activités de l'Unité d'enseignement et de recherche en Tourisme de l'IUKB sur le site de Sion en Valais. L'offre d'enseignement de l'UNIL comptera un nouveau master en études du tourisme.
Inauguration du Centre des laboratoires d'Epalinges (CLE)
 
Faire face aux défis de la transition énergétique: Volt(e)face

L'UNIL et Romande Energie s'associent pour lancer une initiative inédite en Suisse romande. Citoyens, scientifiques et experts de l'énergie réfléchiront ensemble aux défis de la transition énergétique et à leurs liens avec nos modes de vie, dans le but de produire des résultats de recherche répondant aux attentes de la société.
Inauguration du Centre des laboratoires d'Epalinges (CLE)
© xtock - Fotolia.com
 
Rénovaton du Centre des laboratoires d'Epalinges (CLE)

Une vaste synergie entre l'UNIL et le CHUV, en collaboration avec l'EPFL, a permis un regroupement thématique des activités de recherche dans le domaine des sciences de la vie sur les trois sites de Dorigny, du Bugnon et d'Epalinges, avec pour objectif de consolider une position d'excellence tant en matière de recherche que dans le domaine clinique.
Inauguration du Centre des laboratoires d'Epalinges (CLE)
 
La Triennale

Après une exposition collective, l'année 2014 a été marquée par le travail sur le campus du lauréat du Prix Casimir Reymond, Tarik Hayward. L'artiste a moulé des briques sur un mode artisanal interrogeant notre monde et nos capacités de survi. Inaugurée en juin 2015 sur l'esplanade du Château de Dorigny, son oeuvre aura marqué le campus durant deux riches années.
La Triennale sur le campus de Dorigny
 
L'UNIL soutient les sportifs d'élite

La Direction de l'Université de Lausanne et l'ISSUL (Institut des sciences du sport de l'UNIL) ont élaboré un dispositif qui vise à soutenir les étudiants qui pratiquent un sport à haut niveau. Il comprendra la possibilité d'aménager leur plan d'étude ainsi qu'un système d'accompagnement dès la rentrée 2014...
L'UNIL soutient les sportifs d'élite
 
Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University