Vous êtes iciUNIL > Organisation > Les autorités

Les autorités de l'UNIL

LES AUTORITES DE L'UNIVERSITE DE LAUSANNE

     

DIRECTION

Recteur Prof. Dominique Arlettaz
 

AFFAIRES GENERALES ET FINANCES

Recteur Prof. Dominique Arlettaz
   
Détails du dicastère
   

SECRETARIAT GENERAL

Secrétaire général Marc de Perrot
   
Détails du secrétariat général
   

ENSEIGNEMENT ET AFFAIRES ETUDIANTES

Vice-Rectrice Prof. Danielle Chaperon
   
Détails du dicastère
   

RECHERCHE ET RELATIONS INTERNATIONALES

Vice-Recteur Prof. Philippe Moreillon
   
Détails du dicastère
   

RELEVE ACADEMIQUE ET DIVERSITE

Vice-Rectrice Prof. Franciska Krings
   
Détails du dicastère
   

QUALITE ET RESSOURCES HUMAINES

Vice-Recteur Prof. Jacques Lanarès
   
Détails du dicastère
   

DURABILITE ET CAMPUS

Vice-Recteur Benoît Frund
   
Détails du dicastère
  La Direction est l'organe central de l'UNIL, avec le Conseil de l'Université. Elle est composée d'un recteur désigné par le Conseil d'Etat sur proposition du Conseil de l'Université, ainsi que de membres académiques et administratifs, responsables de secteurs particuliers. Ses membres sont au nombre de sept au maximum, les membres académiques en constituent la majorité. Les attributions de la Direction sont énumérées à l'art. 24 de la LUL.
 
Top

DECANATS

Doyens de facultés Liste des doyens
 
  Chaque faculté est dotée d'un Décanat et d'un Conseil de faculté. La répartition des attributions entre le Décanat et le Conseil de faculté doit refléter celle fixée entre la Direction et le Conseil de l'Université. Le Décanat, présidé par le doyen, est composé de trois à cinq membres. Le doyen, choisi au sein du corps professoral de la faculté, est désigné par la Direction sur proposition du Conseil de faculté. Les autres membres sont élus sur proposition du doyen, par le Conseil de faculté au sein du corps enseignant de la faculté.
 

CONSEIL DE L'UNIL

Présidente Carine Carvalho
  Le Conseil de l'Université est l'autorité délibérative de l'Uni- versité; il a notamment pour attribution de proposer au Conseil d'Etat un candidat pour le poste de recteur, de se prononcer sur la gestion de la Direction et les comptes et d'adopter le rapport annuel de suivi du plan stratégique pluriannuel de l'Université; il peut adopter des résolutions sur toute question relative à l'Université. Le Conseil est composé de 44 représentants des 4 corps de l'Université.
 

CONSEIL DE FACULTES

  Liste des conseils de Facultés
  Chaque faculté est dotée d'un Décanat et d'un Conseil de faculté. La répartition des attributions entre le Décanat et le Conseil de faculté doit refléter celle fixée entre la Direction et le Conseil de l'Université. Le Con- seil de faculté est composé de représentants élus:
a) du corps professoral;
b) du corps intermédiaire;
c) du personnel administratif et technique;
d) des étudiants
qui suivent leur enseignement principal dans la faculté. La proportionnalité de la re- présentation de chaque corps est comparable à celle du Conseil de l'Université. Chacun des corps élit ses représentants sépa- rément des autres corps.
 
Top

LES AUTORITES DE RECOURS ET DISCIPLINAIRES

     

COMMISSION DE RECOURS DE L'UNIL

Président Monsieur Marc-Olivier Buffat
  Cette Commission a été créée avec l'entrée en vigueur de la Loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne (article 84). Indépendante de l'Université, elle est composée de quatre à six membres et d'un président, désignés par le Conseil d'Etat.
 

CONSEIL DE DISCIPLINE DE L'UNIL

Président Maître François Magnin
  Selon l'article 77 de la Loi du 6 juillet 2004 sur l'Université de Lausanne, le Conseil de discipline est composé d'un président extérieur à l'Université et désigné par la Direction, de deux membres du corps professoral, de deux membres du corps intermédiaire et de deux étudiants désignés par le Conseil de l'Université.
 
Top

COMMISSIONS

     

COMMISSIONS CONSULTATIVES DE LA DIRECTION

  Liste des commissions
  La Direction affirme sa volonté d'impliquer les étudiants et les collaborateurs dans le développement de l'UNIL. Elle tient à ce que ces commissions constituent une force de proposition dynamique et un instrument actif de consultation et d'aide à la décision. La commission de la recherche a un statut particulier, elle répond aux exigences établies par le FNS.
 

COMMISSION DU PERSONNEL

  La commission du personnel dispose d'un statut particulier puisque son existence est fondée dans la LUL. Dans le cadre de la communication entre les différents interlocuteurs de l'UNIL, la commission du per- sonnel se positionne dans un rôle de caisse de résonance qui doit permettre le dialogue entre le personnel et la Direction.
 

 

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  linkedin  itunes 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University