Vous êtes iciUNIL > Organisation > Les documents officiels > Plan d'intentions UNIL 2012 - 2016

Plan d'intentions de l'Université de Lausanne 2012 - 2016

Version remise au Département de la Formation et de la Jeunesse du Canton de Vaud

Une vision pour l'avenir de l'Université de Lausanne

L'Université de Lausanne occupe une position clé dans le système universitaire suisse. Cette position est d'une part due à la longue histoire de l'UNIL qui a su développer au cours des siècles ses domaines d'expertise scientifique et qui a atteint une taille qui la place, avec plus de 12'000 étudiants, au rang des grandes hautes écoles universitaires suisses. D'autre part, le choix courageux opéré entre 2001 et 2004 de renoncer à certains domaines de compétences (les sciences de base et la pharmacie) a permis de dégager des ressources pour doter l'UNIL d'un profil qui lui est propre, orienté vers trois axes: les sciences humaines et sociales, les sciences de la vie et la médecine et les sciences de l'environnement. Cette décision, le changement de cadre légal obtenu grâce à la Loi sur l'Université de Lausanne de 2004 et le soutien sans faille de ses autorités de tutelle ont imprimé depuis lors un dynamisme exceptionnel à l'UNIL.

Après quelques années, les effets positifs se sont fait sentir: l'Université de Lausanne a renforcé ses facultés de sciences humaines et sociales, a mis en place un Centre intégratif de génomique qui jouit d'une renommée internationale incontestée, a créé une Faculté des géosciences et de l'environnement dont la croissance témoigne de son attractivité auprès des étudiants et de l'intérêt du public, a été désignée par le Secrétariat d'Etat à la formation et à la recherche pour accueillir le Centre de compétence suisse en sciences sociales (FORS), et a obtenu en 2010 deux pôles de recherche nationaux, le pôle "Lives" en sciences sociales qu'elle dirige et le pôle "Mécanismes synaptiques de maladies mentales" en neurosciences dont elle assume la codirection.

L'attractivité de l'UNIL auprès des étudiants et des chercheurs implique une forte croissance de la taille, des besoins et des ambitions de l'institution. Tendance réjouissante mais qui implique un effort de gestion supplémentaire. Bien que la croissance ne soit pas un objectif en soi, l'UNIL a le devoir et la volonté d'accomplir sa mission de service public pour répondre adéquatement aux attentes de notre pays, et plus particulièrement du Canton de Vaud qui fera face à une croissance démographique record au cours des deux prochaines décennies. Elle veut être suffisamment flexible pour s'adapter aux besoins de formation exprimés par la société, mais surtout ne transigera pas sur la qualité de ses prestations. Il conviendra d'être vigilant pour que les ressources et infrastructures y suffisent.

L'Université de Lausanne peut être fière de son bilan. Pourtant, beaucoup reste à faire pour qu'elle occupe une place forte et incontournable dans le paysage national des Hautes écoles et pour qu'elle rayonne au niveau international. C'est l’enjeu principal pour l'avenir de l'UNIL !

C'est avec l'ambition de relever ce défi que le nouvelle Direction de l'Université a pris ses fonctions le 1er septembre 2011 pour un mandat allant jusqu'au 31 juillet 2016. Elle est convaincue que l'UNIL a les moyens de répondre à ce défi et c'est dans cet esprit qu'elle a rédigé le Plan d'intentions 2012-2016 qui a reçu un préavis favorable unanime du Conseil de l'Université en décembre 2011. Par son Plan d'intentions, la Direction veut défendre les valeurs qui sont chères à l'Université et atteindre 14 objectifs prioritaires à l'horizon 2016. Ce document sera soumis aux autorités politiques en 2012 afin d'élaborer le prochain Plan stratégique pluriannuel. La politique que la Direction de l'Université mènera jusqu'en 2016 s'inscrit clairement dans la continuité de ce qui a caractérisé son action pendant la période 2006-2011, mais donnera de nouvelles perspectives de développement à l'Université de Lausanne.

Pour la Direction de l'UNIL:

Signature D. Arlettaz, recteur

Dominique Arlettaz

Recteur

Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook  twitter  youtube  instagram  linkedin  itunes 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69211 11  -  Fax +41 21 69226 15
Swiss University