Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Par  Communication FBM

facebooktweetlinkedin
Personnalités à la une

Le microbiote intestinal: une nouvelle dimension en médecine?

La FBM a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire de microbiologie et maladies infectieuses, le jeudi 9 mars 2017, 17h30, auditoire César Roux, CHUV.

«Le microbiote intestinal: une nouvelle dimension en médecine?»
Dès la fin du XIXe siècle, les microbiologistes constatèrent que toutes les bactéries intestinales n’étaient pas pathogènes et commencèrent à s’interroger sur la fonction de ce qui finalement apparut comme un assemblage d’une centaine de billiards de bactéries appartenant à un millier d’espèces et répondant à un schéma rigoureux d’établissement dans le premier mois de la vie et d’équilibre résilient à l’âge adulte. L’analyse métagénomique récente de ces microbiotes a amplifié la vision de leur potentiel physiologique et métabolique.

Les frontières de la symbiose microbiote-homme sont maintenant relativement définies et le temps est venu d’évaluer l’impact de cette symbiose dans la santé et la maladie.

Entrée libre et gratuite. La conférence sera suivie d'un apéritif.

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes