Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Actualités & événements

Actualités & événements

Publié le  20.03.17
Modifié le  20.03.17
Par  David Spring

facebooktweetlinkedin
Art et littérature - Culture - Recherche

La route de Tolkien se poursuit sans fin

Le 5 avril, un colloque interdisciplinaire consacré à l’auteur du "Seigneur des anneaux" aura lieu à l''Anthropole et à l'Internef. Organisé par des associations d’étudiants, cet évènement fera intervenir aussi bien des chercheurs de l’UNIL que d’autres institutions. Parmi eux, Anne Besson et Vincent Ferré, célèbres spécialistes de Tolkien.

Près d’un an après une conférence sur Game of Thrones et l’histoire, l’UNIL accueillera le 5 avril une autre manifestation en lien avec la pop culture et la fantasy. Sous le titre «Where many Paths and Errands Meet» : approche interdisciplinaire de l’univers protéiforme de J. R. R. Tolkien, trois panels permettront d’en apprendre encore sur l’oeuvre du poète et philologue anglais. En effet, le monde qu’il a créé « est bien plus vaste que Bilbo ou le Seigneur des anneaux », explique Simon Heller, étudiant de bachelor en Anglais et co-organisateur de l’évènement.

Davantage qu’un fil rouge, ce sont les éclairages de plusieurs disciplines qui seront proposés lors de cette journée. « Nous souhaitons promouvoir l’interdisciplinarité », ajoute Steven Tamburini, étudiant de master en sciences de l’Antiquité (option histoire ancienne) et co-organisateur.

En effet, au fil des trois panels, sept chercheurs en archéologie, en sciences des religions, en philosophie, en littérature et en anglais apporteront l’éclairage de leurs disciplines sur une création difficile à cerner.

Bien entendu, c’est « l’amour de la matière » qui motive Simon Heller et Steven Tamburini, aussi enthousiasmés par le colloque à venir que des Hobbits peuvent l’être par une tarte aux pommes tout juste sortie du four. L’organisation de la manifestation, et la recherche des moyens de la financer, constituent une bonne expérience pour des étudiants. De plus, les deux compères souhaitent signaler que l’évènement est le fruit d’une collaboration entre l’Association des étudiants en lettres (AEL), Association des étudiants en histoire et sciences des religions (AESR), English Students’ Committee (ESC), Association des étudiants en sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne (Helios), Association des étudiant-e-s en cinéma (FilmON(s)) & Association des étudiant(e)s en histoire de l’UniL (StoriAE). 

Parallèlement à la partie académique, les créations artistiques en lien avec Tolkien, soumises dans le cadre d’un concours ouvert jusqu’au 22 mars, seront exposées. Trois prix sont prévus. Enfin, plusieurs teasers de l’évènement mettant en scène des cosplayers ont été réalisés. Aujourd’hui, même les colloques ont des bandes-annonce !

UNIL-Dorigny, Anthropole. Me 5 avril, de 10h15 à 16h45. 1er panel (Anthropole 2064) / 2ème panel (Internef 125) / 3ème panel (Anthropole 2097). Ouvert à tous mais places limitées. Le programme.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Recherche:
 Go
 
rss/atom
facebook twitter youtube instagram linkedin itunes 
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax +41 21 692 26 15
Swiss University