Les cultures numériques à la fête Publié le 16.08.18
Les cultures numériques à la fête
Le Numerik Games Festival revient pour une 3ème édition avec la participation de plusieurs chercheuses et chercheurs de l'UNIL. Rendez-vous du 24 au 26 août 2018 à Yverdon-les-Bains.
Traitement de l'épilepsie: première européenne au CHUV Publié le 16.08.18
Traitement de l'épilepsie: première européenne au CHUV
Une équipe du CHUV sous la direction de la Prof. Jocelyne Bloch, professeure associée à la FBM et médecin adjointe au Service de neurochirurgie du CHUV, a pu traiter une patiente souffrant d'épilepsie en brûlant la région cérébrale malade avec une fibre laser.
Meet & Greet Publié le 16.08.18
Meet & Greet
Le prochain Meet and Greet aura lieu le 13 septembre 2018 à 18h - Foyer de la Grange de Dorigny. Les inscriptions sont ouvertes aux doctorant-e-s et postdocs.
Travail décent: invitation à répondre à un questionnaire Publié le 16.08.18
Travail décent: invitation à répondre à un questionnaire
Si vous travaillez en Suisse, merci d'aller sur decentwork.ch
Deux évènements pour interroger le recrutement et l’égalité des chances Publié le 15.08.18
Deux évènements pour interroger le recrutement et l’égalité des chances
Les femmes engagées dans la voie académique doivent bénéficier de chances accrues d’accéder au professorat et aux positions dirigeantes. C’est en tout cas la volonté inscrite dans le nouveau Plan d’action pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’UNIL, qui contient l’objectif fort d’arriver à au moins 40% de femmes dans les nouveaux engagements professoraux. Recruter sans discrimination, c’est aussi une obligation légale et une question d’efficience institutionnelle : seul un recrutement égalitaire permet de trouver la meilleure personne pour un poste défini.
Centre interfacultaire "Montagnes vivantes" Publié le 15.08.18
Centre interfacultaire "Montagnes vivantes"
l'UNIL met en place un Centre interfacultaire de recherche sur les problématiques de la montagne hébergé dans la Faculté des géosciences et de l'environnment. L’objectif est d’exploiter les synergies entre chercheurs afin de contribuer au développement durable des régions de montagne, avec deux territoires de choix : les Alpes vaudoises et les Alpes valaisannes.
D’ici et d’Ailleurs Publié le 13.08.18
D’ici et d’Ailleurs
Parrainé par l’UNIL, le Prix de l’Ailleurs sera décerné dimanche 26 août 2018 lors du Numerik Games Festival à Yverdon. Il couronne de nouveaux auteurs dans le domaine de la science fiction.
Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de dormir? Publié le 10.08.18
Pourquoi l’organisme a-t-il besoin de dormir?
Le sommeil est une fonction biologique essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, que ce soit au niveau du cerveau ou de la santé de manière plus générale. Cependant, comment le sommeil délivre ses bienfaits demeure un mystère.
La levure, fin stratège de la fécondation Publié le 09.08.18
La levure, fin stratège de la fécondation
La reproduction sexuée n’est pas l’apanage des animaux et des plantes. Elle se produit également chez les organismes unicellulaires tels que la levure. Dans une étude publiée dans l’édition en ligne du 8 août 2018 de la revue scientifique «Nature», l’équipe de Sophie Martin, professeure ordinaire au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, révèle comment ce champignon régule sa fécondation. Des mécanismes similaires à ceux identifiés pourraient se retrouver chez d’autres organismes.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne