Vous êtes ici: UNIL > Enseignement > Faculté de théologie et de sciences des religions
Français | English

Faculté de théologie et de sciences des religions

Définition et finalité des études | Grades décernés | Liens utiles
 

Faculté de théologie et de sciences des religions
Université de Lausanne
UNIL - Dorigny
Anthropole - bureau 2018
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Renseignements

Téléphone: ++41 (0)21 692 2700
Fax: ++41 (0)21 692 2705

Définition et finalité des études

La Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne offre deux filières de formation: la théologie et les sciences des religions. La première est co-pilotée par les Universités du Triangle Azur (Genève, Lausanne et Neuchâtel), la seconde est gérée dans une perspective interdisciplinaire avec les Facultés des lettres et des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Elle offre aussi la possibilité, pour certains enseignements, de bénéficier de l'offre Azur.

Les études ont pour objectif principal le développement d'une connaissance précise et critique:

  • Théologie: des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne (protestante), ainsi que des différents courants historiques et expressions contemporaines du christianisme; la connaissance du christianisme et de son histoire implique nécessairement une connaissance d'autres religions, monothéistes et polythéistes.

  • Sciences des religions: du phénomène religieux en général, des grandes traditions religieuses en particulier (hindouisme, judaïsme, christianisme, Islam, etc.), ainsi que des courants religieux plus marginaux ou autres recompositions. Les méthodes mises en oeuvre sont principalement celles des sciences humaines et sociales comme l'histoire comparée, l'anthropologie, la sociologie.

Grades décernés

Liens utiles


Recherche:
 Rechercher
Annuaires      Site map

Les atouts de la Faculté...

> une collaboration étroite avec d'autres facultés de théologie en Suisse et en Europe, qui permet de faire bénéficier les étudiants d'un important réseau de spécialistes

> la seule faculté romande à proposer un Baccalauréat universitaire en sciences des religions à 180 crédits

> la présence de trois instituts de recherche:

• l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB), actif dans la recherche et la formation approfondie en Bible hébraïque, en Nouveau Testamentet en écrits juifs et chrétiens des époques hellénistique et romaine

• l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC), qui interroge les phénomènes religieux contemporains sous l'angle des sciences sociales (sociologie, migrations, psychologie, etc.) et auquel est rattaché l'Observatoire des religions en Suisse (ORS)

• l'Institut Religions Culture et modernité (IRCM), qui aborde des problématiques s'inscrivant dans le cadre des sciences humaines renouvelées par l'apport des sciences sociales (l'histoire des idées et des pratiques sociales, la théorie critique des institutions, l'histoire comparée des religions et des civilisations, l'anthropologie, la sociologie de la culture, l'histoire des mentalités, les cultural studies, etc.)


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15

You are here: UNIL > Teaching > Faculty of Theology and Religous Studies
Français | English

Faculty of Theology and Religious Studies (FTSR)

Description, aims and objectives | Degrees awarded | Useful links
 

Faculty of Theology and Religious Studies
University of Lausanne
UNIL - Dorigny
Anthropole - office 2018
CH-1015 Lausanne
SWITZERLAND

Information

Phone: ++41 (0)21 692 2700
Fax: ++41 (0)21 692 2705

Description, aims and objectives

The Faculty of Theology and Religious Studies of the University of Lausanne offers two study paths: Theology and Religious Studies. The first is organised jointly by the Universities of the Azur Triangle (Geneva, Lausanne and Neuchâtel), while the second adopts an interdisciplinary approach between the Faculty of Arts and the Faculty of Social and Political Sciences of the University of Lausanne. For some courses, students can also benefit from the Azur offer.

The main aim of studies is to develop precise and critical knowledge:

  • Theology: basic texts of Christianity, the Christian tradition (Protestant), as well as different historical currents and contemporary expressions of Christianity; knowledge of Christianity and its history necessarily implies a knowledge of other religions, both monotheistic and polytheistic.

  • Religious Studies: the phenomenon of religion in general, major religious traditions in particular (Hinduism, Judaism, Christianity, Islam, etc), as well as more marginal religious currents or other reconstructions. The methods employed are mainly those of social sciences as comparative history, anthropology and sociology.

Degrees awarded

Useful links


Search:
 Rechercher

The Faculty’s Major Assets...

> close collaboration with other Faculties of Theology in Switzerland and Europe, which allows students to benefit from an important network of experts;

> the only French-speaking Swiss faculty offering a Bachelor's degree in the Study of Religions with 180 credits;

> the presence of three research institutes:

• the French-speaking Swiss Institute of Biblical Sciences (IRSB), active in research and advanced studies in the Hebrew Bible, the New Testament and Jewish and Christian writings from the Hellenistic and Roman periods

• the Institute of Social Sciences of Contemporary Religions (ISSRC), which examines contemporary religious phenomena from the viewpoint of the social sciences (sociology, migrations, psychology, etc) to which is attached the Observatory of Religions in Switzerland (ORS)

• the Institute of Religions, Cultures and Modernity (IRCM), which examines problems from the perspective of the human sciences with support from the social sciences (history of ideas and social practices, critical theory of institutions, comparative history of religions and civilizations, anthropology, sociology of culture, history of mentalities, cultural studies, etc)


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Switzerland  -  Phone +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15