Vous êtes ici: UNIL > Enseignement > Faculté de théologie et de sciences des religions
Français | English

Faculté de théologie et de sciences des religions

Définition et finalité des études | Grades décernés | Liens utiles
 

Faculté de théologie et de sciences des religions
Université de Lausanne
UNIL - Dorigny
Anthropole - bureau 2018
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Renseignements

Téléphone: ++41 (0)21 692 2700
Fax: ++41 (0)21 692 2705

Définition et finalité des études

La Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne offre deux filières de formation: la théologie et les sciences des religions. La première est co-pilotée par les Universités du Triangle Azur (Genève, Lausanne et Neuchâtel), la seconde est gérée dans une perspective interdisciplinaire avec les Facultés des lettres et des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Elle offre aussi la possibilité, pour certains enseignements, de bénéficier de l'offre Azur.

Les études ont pour objectif principal le développement d'une connaissance précise et critique:

  • Théologie: des textes fondateurs du christianisme, de la tradition chrétienne (protestante), ainsi que des différents courants historiques et expressions contemporaines du christianisme; la connaissance du christianisme et de son histoire implique nécessairement une connaissance d'autres religions, monothéistes et polythéistes.

  • Sciences des religions: du phénomène religieux en général, des grandes traditions religieuses en particulier (hindouisme, judaïsme, christianisme, Islam, etc.), ainsi que des courants religieux plus marginaux ou autres recompositions. Les méthodes mises en oeuvre sont principalement celles des sciences humaines et sociales comme l'histoire comparée, l'anthropologie, la sociologie.

Grades décernés

Liens utiles


Recherche:
 Rechercher
Annuaires      Site map

Les atouts de la Faculté...

> une collaboration étroite avec d'autres facultés de théologie en Suisse et en Europe, qui permet de faire bénéficier les étudiants d'un important réseau de spécialistes

> la seule faculté romande à proposer un Baccalauréat universitaire en sciences des religions à 180 crédits

> la présence de trois instituts de recherche:

• l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB), actif dans la recherche et la formation approfondie en Bible hébraïque, en Nouveau Testamentet en écrits juifs et chrétiens des époques hellénistique et romaine

• l'Institut de sciences sociales des religions contemporaines (ISSRC), qui interroge les phénomènes religieux contemporains sous l'angle des sciences sociales (sociologie, migrations, psychologie, etc.) et auquel est rattaché l'Observatoire des religions en Suisse (ORS)

• l'Institut Religions Culture et modernité (IRCM), qui aborde des problématiques s'inscrivant dans le cadre des sciences humaines renouvelées par l'apport des sciences sociales (l'histoire des idées et des pratiques sociales, la théorie critique des institutions, l'histoire comparée des religions et des civilisations, l'anthropologie, la sociologie de la culture, l'histoire des mentalités, les cultural studies, etc.)


Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15