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Plan d'intentions de l'Université de Lausanne 2012 - 2016: Valeurs et priorités de la Direction

Le savoir vivant

Le cœur battant de l'Université, c'est le désir de savoir. L'enseignement et la recherche en sont comme la diastole et la systole. Les phases de ce rythme sont pareillement vitales, elles alimentent en connaissances un organisme qui, loin de se borner aux frontières du monde scientifique, englobe la société tout entière. L'UNIL veille à préserver ce cœur des pressions politiques, économiques et médiatiques. Car la liberté académique est nécessaire au savoir vivant.

La "longue durée"

L'Université assure, par les connaissances qu'elle crée et diffuse, la continuité entre le passé et l'avenir. Elle est au service de la société, de sa permanence comme de son évolution. Elle doit penser son action à long terme et non pas à l'aune des instants qui passent. Attentive aux circonstances et aux occasions qui se présentent, elle doit se garder des engouements éphémères et des craintes passagères. Aux milliers de femmes et d'hommes qui la fréquentent chaque jour, l'UNIL veut transmettre cette exigence de la "longue durée".

La créativité

A l'Université, les scientifiques inventent sans relâche des concepts, des fonctions, des formes et des modèles. Ils œuvrent en solitaire ou en groupes, dans les bibliothèques ou les laboratoires, sur les terrains ou les chantiers; tous différents et singuliers, ils ont en commun le goût de la découverte, du risque et de la rupture avec les idées reçues. A cela l'UNIL veut que s'ajoute le souci du partage, qui incite les chercheuses et les chercheurs à mettre en intrigues, en images et en discours les résultats de leur investigation. Leurs témoignages et leurs explications doivent être preuve que la quête du savoir est une source inépuisable de créativité.

L'ouverture

Parce qu'elle est une institution de service public, l'université doit garantir un accès équitable à des formations de haut niveau. Toutes celles et tous ceux qui en ont les compétences et qui désirent poursuivre ou reprendre des études doivent pouvoir le faire dans les meilleures conditions, même si leur vie personnelle est parfois lourde de contraintes. A l'image du site de Dorigny, ouvert et sillonné d'innombrables chemins, l'UNIL veut manifester envers les étudiants suisses et étrangers, les chercheurs d'ici et d'ailleurs, les institutions voisines ou lointaines, envers la société, une concrète, efficace et attentive ouverture.

La responsabilité

L'autonomie accordée à l'UNIL en termes de gouvernance, de pratique de la recherche ou d'organisation des études, implique des devoirs et des obligations dans l'usage des ressources et dans l'application des conditions cadres. Les missions qui sont confiées à l'université sont de nature à engager fortement la responsabilité de celles et ceux qui y travaillent. Cette responsabilité envers la société a plusieurs dimensions, mais elle est par dessus tout collective. La reconnaissance de l'institution est due à toutes celles et à tous ceux qui acceptent de partager cette responsabilité.

La cohérence

L'investigation et la transmission scientifiques exigent de la rigueur, de la concentration et simultanément de la souplesse et de l'inventivité. A toutes les échelles de l'institution, sur un mode fractal, l'UNIL voudrait être une structure à la fois cohérente et évolutive. Cela veut dire, par exemple, des plans d'études logiques mais non rigides, une offre de formations construite mais non inerte, une organisation solide mais non sclérosée. Chaque élément, image solidaire de l'ensemble, participe d'une œuvre commune: telle est la vision que l'UNIL a de la cohérence.

La réussite

Au-delà de la transmission de connaissances, la finalité de l'Université est de permettre à toutes et à tous d'acquérir des compétences et de s'insérer aisément dans le monde social pour participer à son évolution. Certains étudiants, pourtant, échouent dans leur cursus, certains chercheurs n'aboutissent pas dans leur projet et certains enseignants ne poursuivent pas leur carrière académique. Quels que soient la durée et le dénouement de leur aventure à l'UNIL, tous devraient néanmoins y avoir rencontré des occasions de se construire et trouvé une forme de réussite.


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