Présentation

Le Centre interdisciplinaire de durabilité (CID) de l’Université de Lausanne a été créé en automne 2018 par la Direction de l’UNIL afin de répondre à l’objectif du plan d’intentions de poser l’UNIL en pionnière de la durabilité. Il partage les mêmes missions que l’Université, à savoir:

  • la recherche;
  • l’enseignement;
  • la relation à la société / communauté UNIL.

Il explore les moyens d’être le plus durable possible dans son fonctionnement (gouvernance, événements, gestion des ressources, etc.).

Le workshop du lancement a eu lieu le 11 février 2019. Il a réuni plus de 140 scientifiques de toutes les facultés de l’UNIL ainsi que des membres de la communauté universitaire et quelques représentant·e·s de la société. 

TOP ^

Les activités du CID

C’est un centre de services sur la durabilité qui met à disposition des compétences, des outils et des ressources pour:

  • fédérer; 
  • valoriser/ transférer les savoirs; 
  • soutenir; 
  • stimuler.

Missions du CID

RECHERCHE

ENSEIGNEMENT

RELATION A LA SOCIETE/ COMMUNAUTE UNIL

Expertises du CID

FEDERER

Etablir et stimuler un réseau de chercheur.e.s de l’UNIL sur la durabilité

Etablir et stimuler un réseau d’enseignant.e.s et d’étudiant.e.s de l’UNIL sur la durabilité

Etablir et stimuler un réseau de partenaires de terrain (administration publiques, entreprises, associations) et de citoyen.ne.s

  • Savoirs généralistes et interdisciplinaires sur la durabilité
  • Méthodes participatives
  • Méthodes de prospective

VALORISER/ TRANSFERER LES SAVOIRS

Diffuser les recherches menées à l’UNIL sur la durabilité

Mettre en avant les enseignements existants à l’UNIL sur la durabilité

Mettre à disposition du plus grand nombre les savoirs et expériences issues de l’UNIL sur la durabilité (transfert de connaissances par des outils)

SOUTENIR

(les demandes viennent de l’externe du CID)

Soutenir des projets de recherches interdisciplinaires et de conférences scientifiques interdisciplinaires sur la durabilité

Soutenir des projets d’enseignements sur la durabilité

Soutenir des projets sur la durabilité avec la société

STIMULER

(les projets sont initiés et portés par le CID)

Stimuler la création de recherches innovantes, expérimentales et interdisciplinaires sur la durabilité

Stimuler la mise en place de nouveaux dispositifs d’enseignement

Stimuler la création de recherches collaboratives avec la société

AXES THEMATIQUES (récits et imaginaires, santé et durabilité, économie et durabilité, changements de comportements, biodiversité, gouvernance, justice et durabilité, agriculture et alimentation)

 

Définition de la durabilité

Le terme « durabilité » désigne un fonctionnement des sociétés humaines, en particulier dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme, et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. Cela implique de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions. L’étude de la durabilité s’intéresse donc à la mise en relation des savoirs environnementaux, sociaux et économiques qui permettent d’atteindre ce but.

 

Les principaux défis en matière de durabilité comprennent, sans toutefois s'y limiter, le changement climatique, le déclin de la biodiversité, les pollutions de tous types, l'épuisement des ressources naturelles, la pauvreté extrême, la justice économique et environnementale, les discriminations de tous types, la pérennité des moyens de subsistances, la santé humaine et les problèmes de corruption. Ces défis sont généralement approchés de manière sytémique et interdisciplinaire, en portant une attention particulière à leurs interconnexions.

Liens

Suivez nous:    
Partagez: