Stimuler la création de recherches collaboratives avec la société

Le Centre mène de nombreux projets en parallèle, notamment ceux cités ci-dessous. En plus de ces projets en cours, de multiples collaborations sont en voie de concrétisation avec le canton de Vaud, le canton de Genève, le Grand Genève et la Ville de Genève sur les stratégies climatiques et environnementales.

Étude sur la mise en œuvre d’un observatoire sur la rénovation énergétique et le comportement des ménages pour le canton de Vaud (2020)

Une motion déposée au Grand Conseil vaudois en 2018, transformée par la suite en postulat, demande au Conseil d’Etat de travailler à la création d’une structure permettant de mieux informer un large public sur la consommation énergétique des bâtiments et des ménages.  La Direction de l’énergie (DGE-DIREN) du Canton de Vaud a mandaté le CID, à fin 2019, pour qu’il explore les formes que pourrait prendre cette structure. L’étude menée vise à préciser le positionnement de cette structure afin qu’elle apporte une réelle plus-value, dans un contexte où les informations semblent a priori foisonnantes. L’analyse de l’existant et des besoins, effectuée notamment à partir d’une série d’entretiens, a permis d’élaborer plusieurs variantes de structures qui seront prochainement soumises à une consultation élargie auprès d’acteurs du domaine. 

 

Mandant DGE-DIREN, montant CHF 25'000, durée de l’étude janvier-mai 2020.

Étude exploratoire "Genève neutre en carbone" sur les scénarios de neutralité carbone pour le canton de Genève (2019-2020) 

Qu’est-ce que la neutralité carbone ? Comment atteindre la neutralité carbone dans le Canton de Genève ? Qu’est-ce que cela représente pour nos façons d’habiter, de travailler, de consommer, de se nourrir, de se déplacer, de se divertir ? 4 scénarios, construits suite à des entretiens et ateliers avec des collaborateur-trice-s des administrations cantonales genevoises et des chercheur-e-s, pour réaliser l’importance d’atteindre cet objectif et l’ampleur de la tâche. 

Appels à projets

Le Centre espère pouvoir lancer prochainement un appel à projets Volteface et/ou Interact.

Suivez nous:    
Partagez: