News image

Le changement climatique modifie le débit des eaux en milieu alpin

Actualités
Le changement climatique modifie le débit des eaux en milieu alpin
Dans l’article « Decadal-scale climate forcing of Alpine glacial hydrological systems », le Prof. et géomorphologue Stuart Lane, ainsi que son équipe, ont démontré que pour six bassins alpins de haute montagne en Valais, les fluctuations journalières des débits entre 1969 et 2014 ont changé en raison du réchauffement climatique.
Mieux connaître l’érosion glaciaire
Günther Prasicek a rejoint le CIRM le 1er avril 2019, comme chercheur post-doc pendant deux ans. Il étudie l’érosion sous-glaciaire et ses liens avec la vitesse des glaciers et le réchauffement du climat.
Le CIRM prépare le terrain pour cultiver l’interdisciplinarité
Le Conseil du CIRM a approuvé des mesures afin de faciliter l’interdisciplinarité dans un feuille de route pour les prochains 18 mois. Elles ont été élaborées lors d’un atelier qui a eu lieu le 15 mars sur le site UNIL de Sion durant lequel 13 membres du centre se sont engagés dans une processus créatif innovant.
Le CIRM s’engage pour l’éducation à la géomorphologie de montagne
Le CIRM contribue aux connaissances sur la géomorphologie de haute montagne en soutenant un projet de cours pour les écoles secondaires et en invitant le Prof. Mauro Soldati, président de l’Association internationale des géomorphologues, pour une conférence sur les glissements de terrain dans les Dolomites.
Reconnecter rivières et lacs de montagne
La première chercheuse post-doc du CIRM vient de commencer son activité sur le site de Sion de l’UNIL. Janine Rüegg étudie l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et les lacs alpins d’une façon intégrée.
Liens rapides
Partagez:
Site de Sion - Case postale 4176 - CH-1950 Sion 4
Suisse
Tél. +41 27 205 73 22