Conférences Invités

Kerry Chamberlain

Kerry Chamberlain est professeur de Psychologie de la Santé à l'université de Massey (Auckland, Nouvelle-Zélande). Ses principaux centres d'intérêt dans le domaine de la  recherche concernent la santé dans la vie quotidienne et la manière dont des processus sociaux comme la médicalisation, la consommation et la médiatisation influencent la compréhension et les pratiques de santé. Avec des étudiants et des collègues, cela l'a amené à investiguer les relations existantes entre la nourriture et la santé, à étudier le rôle des médicaments dans la santé, dans la maladie chronique et dans les maux de tous les jours. Enfin, il travaille sur la manière dont les médias sont impliqués dans les questions de santé. Ses recherches adoptent en grande partie une approche qualitative et critique de la Psychologie de la Santé et se centrent sur diverses problématiques de la santé et de la maladie.

Kerry Chamberlain a été Professeur invité par l'Institut de la Psychologie de l'Université de Lausanne en novembre 2006, dans le cadre du CerPSa. Pendant cette visite, il a présenté une série de quatre conférences sur la Psychologie Critique de la Santé. Des traductions de ces présentations de conférence sont en lien ci-dessous. L'objectif principal de ces conférences était de fournir un commentaire critique sur la Psychologie de la Santé. Kerry Chamberlain a présenté les recherches récentes conduites à l'université de Massey (Auckland, Nouvelle-Zélande) pour illustrer l'implication des processus sociaux dans la santé et dans la vie quotidienne. Il a démontré l'intérêt de l'exploration de ces processus pour la Psychologie de la Santé. Il a aussi proposé un éventail de méthodologies et de méthodes pour les étudier. De nombreuses personnes ayant apporté leur concours à ses recherches ont été vivement remerciées à la fin de chaque conférence.

Durant sa visite, Kerry Chamberlain a également animé des réunions et discussions de travail sur des projets de recherche et sur les méthodologies avec la Professeure Marie Santiago et les membres de CerPSa ainsi qu'avec Chantal Piot-Ziegler (MER, PhD en psychologie) et les chercheurs en Psychologie de la Santé du projet IRIS 8A. Enfin, Kerry Chamberlain voudrait remercier l'Institut de Psychologie de l'Université de Lausanne de l'invitation reçue et de l'occasion qui lui ont été données de présenter et discuter ses recherches, en particulier la Professeure Marie Santiago et les membres du groupe de CerPSa pour leur aide généreuse et leur cordiale hospitalité.

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Géopolis - Dorigny - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 3284  -  Fax +41 21 692 3265
Swiss University