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Projet pédagogique et scientifique

Au cours des années 1970, dans les pays anglo-saxons, apparaît une nouvelle sous-discipline de la psychologie : la "Psychologie de la santé" (Health Psychology). Elle connaît un essor rapide sous la pression d'impératifs sociaux et économiques. Dès 1985, les objectifs de la psychologie de la santé ont été précisés par l'Association Américaine de Psychologie.

Cette sous-discipline doit contribuer à l'amélioration de la compréhension de l'étiologie de la maladie et des facteurs protecteurs de la santé ; à la progression de la prévention, du diagnostic et de la prise en charge de la maladie physique et mentale ; ainsi qu'à l'étude des facteurs psychologiques, sociaux, émotionnels et comportementaux dans la santé physique et mentale. Promouvoir la santé, prévenir la maladie, accompagner les patients, telles sont les missions de la psychologie de la santé les plus communément admises (Sarafino, 1990).

Rapidement deux grandes orientations vont être développées, l'une cognitive et quantitative et l'autre plus anthropo-psychosociologique et qualitative. Cette deuxième orientation est majoritairement développée, mais pas exclusivement, à l'université de Lausanne.

Objectifs et débouchés des enseignements (master option « psychologie de la santé »):

  • Former les étudiants aux interventions concrètes sur les terrains de la psychologie de la santé (théories, outils, méthodes);

  • Former les étudiants à la recherche en psychologie de la santé pour leur permettre un troisième cycle en psychologie de la santé.

 

Les étudiants doivent acquérir les bases en :

  • Psychologie de la santé (dont modélisations complexes, constructivistes, historico-culturelles);

  • Analyse institutionnelle;

  • Psychologie développementale tout au long de la vie;

  • Psychophysiologie dans son rapport au corps et à l'activité;

  • Fondements épistémologiques et critiques des méthodes qualitatives.

Les psychologues de la santé sont amenés à intervenir dans toutes institutions de soins, en accompagnement des patients et/ou des équipes. Ils sont également appelés à effectuer des recherches dans les services mais aussi au sein des Instituts de recherche dans les domaines épidémiologiques ou non.

Cependant, la profession n'est pas encore suffisamment développée en Suisse. Il n'existe donc pas de postes créés dans ce domaine. Les étudiants désireux de s'orienter vers cette seule spécialité doivent faire preuve de ténacité, de sens de l'innovation et de créativité pour créer les conditions d'ouverture de vacations et/ou de postes.

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