Un groupe de réflexion méthodologique, théorique et épistémologique (GreQ)

Face au modèle dominant, bio-psycho-social, objectiviste et quantitativiste de la psychologie de la santé classique, nous proposons un modèle alternatif, psycho-dynamique et développemental, corporo-socio-psychologique (embodied-socio-psychological model), composé de trois niveaux:

  1. Celui des vécus somatiques et marqueurs émotionnels ayant un sens pour le sujet qui les éprouve (niveau de la corporéité);

  2. Celui de la mise en mots de la socialisation dans le partage des émotions et des vécus somatiques qui donnent sens à ces vécus (niveau historico-culruel);

  3. Celui du décalage réflexif, contribuant à l'élaboration de l'intériorité, issu des deux premiers niveaux et indiquant que la construction psychologique des vécus de santé et/ou de maladie est une co-conctruction (niveau psycho-dynamique).

Ces trois niveaux indissociables doivent être compris de manière intégrative; l'intégration de chacun modifiant le précédent et influençant le nouveau. Cette dynamique intégrative permet de rendre compte de certains effets paradoxaux observés (tels que: les conduites de non compliance, les théories subjective de la maladie qui peuvent paraître érronées ou bien les rôles changeants des supports sociaux suivant la période de la maladie). Cette articulation des trois niveaux corporo-socio-psychologiques rend compte d'un monde vécu complexe en proie à de constantes négociations entre les différents milieux et "provinces limitées de signification" qui constituent la vie d'une personne.

Ce modèle corporo-socio-psychologique permet également de modéliser, d'une part, le processus de construction de la santé vécue, processus instable constitué d'ajustements perpétuels, et, d'autre part, les modifications inhérentes au passage du monde vécu de la santé au monde vécu de la maladie. Ce modèle propose une formalisation de la modification du monde qui rend compte de ce passage entre deux mondes vécus: santé et maladie.

De tels ajustements ne peuvent être testés que dans un cadre de recherche qualitatif.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Géopolis - Dorigny - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 3284  -  Fax +41 21 692 3265
Swiss University