Vous êtes ici: UNIL > Centre de recherche en psychologie de la santé > Présentation

Spécificité de la Recherche en Psychologie de la Santé du CerPsa

D'où viens-tu ? Des crevasses où réside l'or.
Qu'y a-t-il de plus splendide que l'or ? La lumière !
Qu'y a-t-il de plus réconfortant que la lumière ? La parole.

Goethe

Sous la direction scientifique de Marie Santiago Delefosse, le Centre de Recherche en Psychologie de la Santé (CerPsa) accueille les recherches des différents membres de l'équipe qui sont en lien également avec un certain nombre de partenaires cantonaux, nationaux et internationaux.

Les travaux du CerPsa se situent dans une perspective théorico-épistémologique constructiviste et critique et font appel préférentiellement aux méthodologies qualitatives.

Les modélisations de la psychologie qualitative de la santé refusent de réduire l'expérience du sujet au seul sujet de l'inconscient, aux seules données objectives et quantitatives, ou encore à la seule analyse institutionnelle. Elles privilégient une approche intégrant ces différents niveaux dans le champ complexe de la santé et de la maladie. Elles se réfèrent aux différents courants actuels du paradigme constructiviste: perspectives concrètes et critiques, historico-culturelles, phénoménologiques, ethométhodologiques, etc.

A remarquer que les travaux de recherche conduits dans le CerPsa, s'ils restent principalement axés sur une épistémologie constructiviste et donc qualitative, n'excluent pas les recherches quantitatives, lorsque celles-ci présentent une cohérence avec l'objet de recherche.

La direction des recherches est conduite sous la responsabilité de leurs promoteurs: Marie Santiago Delefosse et/ou Chantal Piot-Ziegler.

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

Actualités

Colloques

Géopolis - Dorigny - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 6923284  -  Fax +41 21 6923265
Swiss University