Vous êtes ici: UNIL > Centre de recherche en psychologie de la santé > Recherches

Les recherches du CerPsa

Les différentes recherches se focalisent sur l'analyse des articulations entre subjectivité singulière et systèmes de soins. Elles s'intéressent à la structure des vécus humains en situation de maladie grave et/ou chronique et aux théories subjectives de la maladie, sans que ces théories soient conçues comme la cause de la maladie physique.

Dans ce cadre, "la santé" n'est pas un objet extérieur, stable et répondant à une définition médicale, mais elle s'inscrit dans un travail psychique d'équilibration tout au long de la vie dans lequel l'intentionalité et le sens de la maladie pour un sujet prennent une place prépondérante. La plainte et ses fonctions deviennent des modes de communication du sujet dans un monde affectif, social, culturel et institutionnel bouleversé par la maladie.

Nos travaux proposent des modélisations des incidences subjectives du passage entre "deux mondes complexes": celui de la santé vécue et celui de la maladie grave et/ou chronique. Ces modélisations rendent compte des bouleversements et intégrations "corporo-socio-psychologiques" à l'oeuvre dans la transformation des vécus (Santiago Delefosse, 2002).

Ces modélisations cherchent à rendre compte des co-constructions indissociables entre corporéité vécue, mises en mots. historico culturelles et sociales, et sens donnés aux vécus de la maladie. Elles prennent en compte la corporéité, le contexte et  poids des déterminants sociaux, le sens et significations psychologiques qui sont issus de l'intrication de ces trois niveaux.

Les différents travaux de l'Equipe sont ancrés dans un questionnement méthodologique théorique, épistémologique et empirique correspondant à des contributions originales de chaque membre.

  • Les questions théorico-méthodologiques font l'objet d'un groupe de travail spécifique interne: GreQ.

  • Les recherches empiriques concernent aussi bien des thèses, que des mandats et/ou des réponses à des appels de fonds.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Géopolis - Dorigny - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 3284  -  Fax  +41 21 692 3265