Vous êtes iciUNIL > Histoire de l'architecture et du patrimoine > Colloques

Colloques et journées d'études

| A venir | Noblesse oblige ! La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle | Le portrait en Suisse romande au XVIIIe siècle: état de la recherche | Colloques passés | Minicolloque des doctorant-e-s, mémorant-e-s, spécialisant-e-s | Monumental ! 40 ans d'enseignement de l'histoire du patrimoine bâti à l'Université de Lausanne | La pierre et la cathédrale | L'école, une architecture sur mesure ? | Faire parler le mur: papiers peints in situ | Déontologie de la restauration du patrimoine bâti | Le client de l'architecte | Patrimoine funéraire en Suisse | La profession d'architecte en Suisse romande XVIe-XXe siècles
 

Depuis 2007, l'enseignement d'Architecture & Patrimoine organise régulièrement des journées d'études sur des thèmes liés aux recherches menées par le Séminaire de recherche ou traités dans le cadre du cours de Master. Ces journées permettent non seulement de faire un état de la recherche en histoire de l'architecture en Suisse, mais aussi de mettre en contact des praticien-ne-s avec les étudiant-e-s de l'Unil. En outre, des collaborations avec des institutions extérieures permettent la co-organisation de colloques internationaux.

 

A venir

Noblesse oblige ! La vie de château en Suisse au XVIIIe siècle

Colloque international et interdisciplinaire - Château de Prangins - 20 au 22 novembre 2014

Co-organisation UNIL - sections d'histoire et d'histoire de l'art et Musée national suisse - Château de Prangins.

Le portrait en Suisse romande au XVIIIe siècle: état de la recherche

Journée d'étude - 13 décembre 2013

Colloques passés

Minicolloque des doctorant-e-s, mémorant-e-s, spécialisant-e-s

Minicolloque - 8 novembre 2013

Journée d'étude réservée aux étudiant-e-s en Architecture & Patrimoine. Thème de cette édition: comment construirele plan de son mémoire, de sa thèse, de son rapport de stage ?

Monumental ! 40 ans d'enseignement de l'histoire du patrimoine bâti à l'Université de Lausanne

Colloque - 25-26 octobre 2012

Lausanne, Palais de Rumine, Salle du Sénat

Fondée en 1972 à la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, la chaire d’Histoire de l’art monumental régional, devenue en 2009 l’enseignement Architecture & Patrimoine, a une mission unique en son genre dans les universités de Suisse : celle d’étudier le patrimoine bâti et mobilier régional, dans une approche pluridisciplinaire. Quarante ans après sa fondation, ce colloque-bilan se penchera sur le développement de cette branche, son rayonnement et la véritable école scientifique qui en est issue.

Organisation: Prof. D. Lüthi, avec la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) et le soutien de l'Académie suisse des sciences humaines

La pierre et la cathédrale

Colloque international - 14-15 juin 2012

Lausanne, hôtel de ville, salle du Conseil

Au seuil d'une grande entreprise de restauration de la tour nord et du choeur de la cathédrale de Lausanne, la Commission technique de la cathédrale organise en collaboration avec l'enseignement Architecture & Patrimoine un colloque international sur la question de la restauration des cathédrales en grès.

Organisation: Etat de Vaud, SIPAL; Commission technique de la cathédrale de Lausanne; Université de Lausanne, Architecture & Patrimoine

L'école, une architecture sur mesure ?

IVe journée d’étude – 18 mars 2011

Université de Lausanne


Alors que les édifices scolaires font régulièrement l’objet de visites lors des Journées du patrimoine et que les réformes scolaires se succèdent en suscitant un débat souvent émotif, cette journée d’étude à pour but de prendre un peu de recul et de rouvrir un dossier en friche : celui de l’architecture scolaire et de son rapport avec l’histoire de la pédagogie. Les premières études fondamentales, datant des années 1980-1990 pour la Suisse, appellent à être poursuivies avec les approches actuelles d’histoire sociale et d’histoire sociale de l’art.

Centrée sur la Suisse, cette journée est ouverte à toutes les contributions cherchant à dégager des éléments de synthèse sur ces deux aspects conjoints, sur une période s’étendant du XVIIIe au XXe siècle. Elle s’adresse aux historien-ne-s de l’architecture, de la pédagogie, de la culture, ainsi qu’aux étudiant-e-s avancés travaillant dans ce domaine de recherche.

Organisation : Prof. Dave Lüthi, UNIL, en collaboration avec Claire Piguet, Office de la protection des monuments et sites du canton de Neuchâtel (OPMS), et Simone Forster, Neuchâtel, lic. en sciences sociales, auteure de L’école et ses réformes (Le Savoir suisse, 2008).

 

Faire parler le mur: papiers peints in situ

Colloque international - 18-20 novembre 2010

Château de Prangins, Musée national suisse

À l’occasion de l’exposition Papiers peints, poésie des murs - les collections du Musée national suisse, présentée jusqu’au 1er mai 2011, le Château de Prangins organise un colloque en collaboration avec la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Cette rencontre a pour but de réfléchir aux enjeux de l’étude et de la conservation des papiers peints in situ. En effet, grâce aux travaux des historiens, des historiens de l’art et des restaurateurs, la connaissance de l’histoire du papier peint a fait, depuis une quarantaine d’années, de grands progrès. Après s’être longtemps concentré sur la seule approche stylistique, on s’intéresse désormais à toutes les étapes de la conception, de la réalisation et de la commercialisation du papier peint. Autrement dit, on tend à replacer l’objet dans son contexte.

La Suisse possède un choix exceptionnel de papiers peints in situ, dont le Château de Mézières est le fleuron. Elle dispose également d’un réseau très dense de Services d’inventaire et de conservation du patrimoine permettant d’étudier et de préserver des ensembles qui, ailleurs, seraient sans doute voués à disparaître. Enfin, l’intérêt porté au « petit patrimoine », en l’absence de palais princiers, a pu sauver de l’oubli des décors comme ceux du Château de Prangins, qui attestent un usage continu de papiers peints sur près de 150 ans.

Comment faire «parler» de façon pertinente ces ensembles ? Que nous apprend l’étude des papiers peints in situ ? Quelles sont les difficultés auxquelles se heurtent les chercheurs, conservateurs des monuments historiques et restaurateurs confrontés au papier peint sur le mur ?
Autant de questions qui seront abordées lors de ce colloque.

Organisation: Helen Bieri Thomson, Musée national suisse, château de Prangins; Bernard Jacqué, Université de Haute-Alsace, Mulhouse; Dave Lüthi, section d'histoire de l'art, Faculté des Lettres, Université de Lausanne.

 

Déontologie de la restauration du patrimoine bâti

Journées d'étude du MAS Muséologie des Beaux-Arts et Conservation du patrimoine - 12 mai 2010

Château d’Yverdon, salle Léon Michaud

Après une phase intense de réflexion et de renouvellement de la pratique de la conservation/restauration du patrimoine bâti durant les années 1970-1980, les cantons romands ont appliqués, chacun à leur manière et chacun sur leur patrimoine spécifique, des recettes découlant directement de la Charte de Venise (1964).

Que reste-t-il de cet héritage, que peut-on accepter ou critiquer en lui? De quelle manière cette pratique s’est-elle transformée à la fin du XXe siècle? Quelles sont les tendances actuelles en matière de restauration, quelles sont leurs limites? Autant de thèmes et de questions qui serviront de fil conducteur aux conférencières et conférenciers de cette journée d’étude inédite.

Journée organisée dans le cadre du MAS (maîtrise d'études avancées) Conservation du patrimoine et Muséologie des Beaux-Arts.

 

Le client de l'architecte

IIIe journée d'étude - 19 mars 2010

Université de Lausanne

Les récentes études en histoire de l’architecture ont souligné le rôle du maître de l’ouvrage, le « commanditaire » de l’œuvre bâtie, durant le processus créatif. Pourtant, peu de recherches se concentrent sur cette figure. Qui est-il, de quel milieu est-il issu, comment emploie-t-il l’architecte ? Centrée sur le XIXe siècle, cette journée cherche à dresser un (des) portrait(s)-type du client : édilité publique, propriétaire privé, société immobilière, promoteur… sont autant de personnalités – morales ou physiques – qui font et défont les carrières.

Les actes de cette journée ont été publiées dans Etudes de Lettres (2010/4)

 

Patrimoine funéraire en Suisse

IIe journée d'étude - 28-29 novembre 2008

Université de Lausanne

En relation avec le séminaire de recherche en histoire de l'art monumental régional, une journée d'étude sur le patrimoine funéraire en Suisse est agendée le 28 novembre 2008. Elle rassemblera les chercheurs/euses qui se penchent actuellement sur cette thématique dans le pays.

Plusieurs points seront abordés, dont notamment:
- la question des formes et des modèles;
- celle des ateliers et des sculpteurs;
- la géographie artistique des différentes typologies recensées;
- l'expression du pouvoir par le biais de la généalogie et des armoiries
- la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine souvent méséstimé ou menacé.

Le samedi 29 novembre, une visite des églises paroissiales de Payerne et Moudon ainsi que de la cathédrale de Lausanne,  abritant toutes des ensemble de monuments remarquables, sera proposée aux participant/e/s de la journée d'étude.

La profession d'architecte en Suisse romande XVIe-XXe siècles

Ière journée d'étude - 27 janvier 2007

Université de Lausanne

Les conférences du colloque du 27 janvier 2007 ont ouvert des pistes de recherches inédites, tout en révélant de larges champs encore inexplorés autour de la thématique de l'évolution du "métier" d'architecte et de sa professionnalisation.

Les conférences de cette journée ont été publiées dans Etudes de Lettres, 2009/1.

TOP ^

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom

monumPetit.jpg

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69229 10  -  Fax +41 21 69229 15
Swiss University