Autres besoins : applications à architecture LAMP

Pour la mise en place d'applications spécifiques basées sur PHP/MySQ nécessitant une architecture LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP), il est possible, sous certaines conditions, d'obtenir un espace d'hébergement sur le serveur www2.unil.ch. Nous ne fournissons cependant aucune formation, ni aucun support pour leur réalisation ou leur mise à jour.

Pour toute question ou information complémentaire au sujet du déploiement d'applications sur cette machine, contacter Isabelle Moullet:

Isabelle.Moullet/at/unil.ch
tél. 021 - 692 22 23

Connexion au serveur

Pour un site dont l'adresse est www2.unil.ch/votre_site, votre outil de transfert de fichiers FTP (Filezilla, Cyberduck, ..)  devra être configuré de la manière suivante:

adresse du serveur (=hôte): www2.unil.ch
répertoire distant (=répertoire de l'hôte): /www-prod/votre_site/
type de connexion FTP: secure FTP (SFTP)
Username votre username UNIL

Remarques concernant la sécurité

Connexion via VPN

le Ci a fermé les accès à la machine www2.unil.ch depuis l'extéreur de l'UNIL. Cela signifie concrètement que si vous travaillez hors du réseau UNIL, les connexions sftp que vous utilisez pour charger des documents dans vos sites web doivent s'effectuer via l'outil crypto en mode VPN.
 

"Wrapper"

Les scripts qui doivent impérativement se trouver dans  /www-misc/votre_site/scripts tournent à l'aide d'un" wrapper" qui leur permet d'être exécutés avec l'identité du propriétaire des sites (wwwsite) selon leur emplacement. Ainsi, les scripts que vous exécutez dans votre site ne peuvent interagir qu'avec vos propres données qui se trouvent dans l'arborescence de votre site.

Appel aux scripts

L'appel au script se fait par une adresse du type:

https://www2.unil.ch/cgi-bin/cgiwrap/wwwsite/chemin_relatif_a_votre_repertoire_de_scripts/scriptname

Exemple:

pour appeler le script myscript.pl du site toto qui se trouve dans /www-misc/toto/scripts/gestion/machines, l'URL est la suivante:

https://www.unil.ch/cgi-bin/cgiwrap/wwwtoto/gestion/machines/myscript.pl

La version "debug" est appelée en remplaçant "cgiwrap" par "cgiwrapd" dans l'URL précédente.

Remarque: Pour les sites dont le nom dépasse 5 caractères le nom du propriétaire du site est tronqué à 8 caractères. On ajoute les 5 premiers caractères du nom du site à la chaîne de caratères "www" pour obtenir le nom d'utilisateur propriétaire du site.

Partagez: facebook twitter linkedin email imprimer
Amphimax  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 11
Fax +41 21 692 22 05