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Gérer un site

Ouverture d'un site: marche à suivre | Obtenir les droits d'édition pour un site déjà existant | Ligne graphique web UNIL | Spécifique à Jahia: gestion des actualités et événements | Spécifique à WordPress: suppression des sites temporaires, avec archivage optionnel de leur contenu
 

Ouverture d'un site: marche à suivre

Bien que Jahia et WordPress soient 2 outils différents avec des utilisations distinctes, les étapes à suivre pour la création d'un site vont être globalement identiques dans les 2 cas:

  1. Demander au Ci l'ouverture du site
  2. se former en venant suivre le cours correspondant (Jahia ou WordPress)
  3. créer soi-même son site grâce aux compétences acquises lors du cours
  4. mise en production du site.

Selon la complexité du site, les délais pour suivre le cours et les ressources investies, le temps nécessaire pour l'ensemble de ces étapes peut varier de quelques semaines à quelques mois.

 

Les étapes en détail:

1. Demander au Ci l'ouverture du site

La demande s'effectue au moyen d'un formulaire, selon cette marche à suivre.

2. Se former en venant suivre le cours Jahia ou WordPress

Le cours Jahia et le cours WordPress ont une durée identique: une demi-journée. Il y a souvent un délai d'attente de quelques semaines pour pouvoir suivre ces cours. L'inscription est gérée par liste d'attente, et réservée aux personnes chargées de gérer ou d'éditer un site à l'UNIL.
Pour se préinscrire au cours, écrire à courswebci/at/unil.ch.

Attention: lors des périodes de forte demande pour nos cours, il arrive que nous ne puissions accepter au cours qu'un nombre limité de participants pour un même site: maximum 2 personnes par année et par site. Il est d'ailleurs préférable pour l'homogénéité d'un site qu'il soit géré par un nombre restreint de personnes.

3. Créer soi-même son site

Aussi bien pendant la phase création du site que par la suite, le helpdesk du Ci est à disposition en cas de question ou de problème: helpdesk@unil.ch

4. Mise en production du site

Site Jahia:
Quand la création est terminée, il faut écrire à helpdesk@unil.ch pour demander que le site soit mis en production. Lorsque nous recevons cette demande, nous rendons le site visible par les moteurs de recherche et nous activons les statistiques de consultation.
Prévoir en général un délai d'environ 1 semaine pour l'exécution de cette demande.

Site WordPress:
Quand la création est terminée, il suffit de rendre le site visible par les moteurs de recherche. Pour cela, dans l'interface d'administration du site, aller sous Réglages > Lecture > Visibilité pour les moteurs de recherche > décocher la case "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site".
Et si vous souhaitez rendre votre site non visible pour les visiteurs pendant sa phase de création, l'extension "Under Construction" permet de le masquer.

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Obtenir les droits d'édition pour un site déjà existant

Si vous devez obtenir les droits d'édition pour un site déjà existant, les démarches seront différentes selon qu'il s'agit d'un site Jahia ou WordPress.

Site Jahia:
la demande doit être effectuée auprès du Ci, selon cette marche à suivre. Ne pas oublier de s'inscrire au cours nécéssaire pour utiliser Jahia.

Site WordPress:
la demande doit être adressée directement au webmaster du site, qui peut gérer les droits sans avoir à passer par le Ci.

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Ligne graphique web UNIL

Ce document est disponible sur le site Info Jahia.

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Spécifique à Jahia: gestion des actualités et événements

La publication des actualités et événements qui sont affichés dans

s'effectue dans MyUNIL. L'utilisation de cet interface de publication n'est pas enseignée lors du cours Jahia. Elle est présentée dans la documentation en ligne sur le site "Information MyUNIL".

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Spécifique à WordPress: suppression des sites temporaires, avec archivage optionnel de leur contenu

Les sites de conférences, événements, cours d'été, etc. ont un caractère temporaire et sont supprimés de nos serveurs 24 mois après l'événement.

Exception: le site n'est pas supprimé dans les cas où l'UNIL organise cet événement de manière récurrente, tous les 1 ou 2 ans.

Lorsque nous supprimons de nos serveurs un site de ce type, nous transmettons à son responsable une archive sous forme de site web statique, consultable à partir d'un poste de travail. Cette archive est réalisée au moyen de l'utilitaire HTTrack.

Si une trace de l'événement doit être conservée en ligne, nous recommandons de le faire au moyen d'une page de contenu dans le site de l'unité qui a organisé l'événement (institut ou département), comme dans ces exemples:

Ce type de page est réalisable par copier/coller de texte du site WordPress vers la page Jahia, et par ajout de documents PDF (abstracts, contributions, présentations, etc.). Si nécessaire, le Ci peut fournir une assistance technique pour cette phase d'archivage.

Recherche:
 Go
 
rss/atom

 

Hotline sites web

Pour toute question concernant les sites web:

email à helpdesk@unil.ch

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Info Jahia

La documentation pour notre hébergement Jahia:
unil.ch/infojahia

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Info WordPress

La documentation pour notre hébergement WordPress:
unil.ch/infowp

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